La revue de presse de ce 23 Février 2023 sur www.infauzenith.com

La revue de presse de ce 23 Février 2023 sur www.infauzenith.com

23 février 2023 Non Par Inf'au Zenith
Spread the love

Les grands sujets de la presse.

 

Bonjour à tous !

 

Dans les journaux ce matin, les journaux rendent compte des décisions du conseil des ministres d’hier. Un nouveau directeur a été nommé à la direction de l’ANIP, lance tout de suite la nation. Il s’appelle Pascal Nyamulinga d’après le contemporain. C’est un Rwandais qui va gérer désormais les données d’identification des Béninois, accuse d’entrée l’affiche du jour. Désert de compétences au Bénin ou clair obscur du gouvernement de Talon, se demande Décryptage info. C’est une nomination qui suscite polémique, déplore matin libre. La loupe aussi fait la remarque : trop d’histoires autour de cette nomination. Ça vire à l’humiliation, dénonce le Béninois libéré. La nation a remarqué que les règles de création d’une police municipale ont été actualisées à l’occasion. Le conseil des ministres a aussi parlé de l politique forestière au Bénin. Nous nous acheminons vers une restauration totale de la biodiversité, se réjouit l’événement du jour. Ce sont de nouvelles mesures pour la gestion forestière fait remarquer l’actualité. C’est un nouvel instrument de lutte contre la dégradation environnementale des écosystèmes des forêts, s’en félicite la loupe.

 

Autre sujet. Au plan sécuritaire, la boussole nous apprend qu’un soldat béninois est tombé au front hier lors d’échanges de tirs à Kourou – Koualou avec des individus armés non identifiés.

 

Pêle-mêle.

 

La nation nous souffle que le prix du pain n’a jamais changé. C’est toujours à 125 francs CFA selon les propos de la ministre du commerce. Nous sommes entre cacophonie et démission avec toute cette polémique. En tout cas, la ministre du commerce fait des mises en garde d’après le Matinal.

 

Plus de sport à partir de 20h à l’université de Parakou selon le chasseur de l’info. Le journal partagé avec nous le contenu de la décision rectorale qui fait polémique déjà là-bas. C’est pour des raisons sécuritaires d’après la note du recteur.

 

Gaskiyani info parle des auteurs de pagailles que constituent les taxi tokpa tokpa. Ils sont auteurs de beaucoup de cas d’accident et il faut les sévir, alerte le journal.

 

Les catholique ont sacrifié hier à la tradition des mercredis des cendres, rapporte Gaskiyani info. C’est une tradition qui rappelle notre état d’homme, explique la publication.

 

Le Bénin est à la recherche de 150 milliards de francs CFA sur le marché financier international. C’est la nation qui l’apprend dans sa livraison de ce matin.

 

Le déchaîné du Jeudi est très footeux ce matin. L’hebdomadaire a consacré sa manchette à l’affaire de nouvelle dénomination de l’équipe nationale en présentant les forces et les faiblesses du guépard. C’est un animal certes rapide, souple, agile et travailleur. Mais, reprend le journal satirique, il manque d’endurance, est très égoïste, lâche et peureux, et n’a aucune présence (historique, culturelle ou actuelle) dans l’imaginaire collectif des Béninois.

 

Serge Dj. Inf’au Zénith

Bonne journée à tous !