La revue de presse de ce 29 mars 2023

La revue de presse de ce 29 mars 2023

29 mars 2023 Non Par Inf'au Zenith
Spread the love

Les grands sujets de la presse ce 29 mars 2023.

 

Bonjour à tous !

 

C’est Candide Azannaï qui fait la manchette du journal l’événement précis ce matin. L’homme a encore fait des siennes dans le registre qu’on lui connaît. Il a dégainé contre Talon, Yayi, Les Démocrates, Hounkpè, cite sans s’arrêter, le quotidien. C’est au sujet du débat politique en cours. La libération des détenus politiques, le retour des exilés et la restauration de la démocratie. Il a expliqué là où Yayi, Soglo et les Democrates ont failli, analyse matin libre.

 

La nouvelle tribune en est encore à réfléchir à la mise en quarantaine de quelques acteurs politiques au sein de la mouvance. En manchette, la photo des anciens députés Nazaire Sado et Rachidi Gbadamassi. Le journal se demande si ce n’est pas le tour de trop qu’ils ont fait à Lomé qui leur vaut cette mise en quarantaine.

 

Toujours en politique mais à un niveau plus bas. Le Matinal a remarqué l’ambiance électrique qui caractérise l’installation les cérémonies d’installation des nouveaux maires, notamment à Djougou et Djidja. C’est tellement compliqué entre les acteurs politiques, plaint la publication. Dans le Zou, 21 conseillers sur les 25 ont boycotté la cérémonie selon les chiffres et confidences du journal les 04 vérités. Ils contestent le choix du bloc républicain selon palmarès. Mais ils devront s’y remettre demain jeudi pour une nouvelle tentative selon la publication qui annonce leur convocation. Tout cela, c’est de la pagaille, s’emporte le Béninois libéré qui veut savoir celui qui est derrière cette attitude des conseillers que ce soit à Djougou ou à Djidja.

 

En sport, c’est un jour important aujourd’hui pour les Guépards. Ils affronteront tout à l’heure à Kigali, les Amavoubis du Rwanda, rappelle palmarès. Le Bénin joue son destin, analyse Décryptage. C’est l’avis aussi du quotidien le matin. Le onze national a intérêt à apporter de la joie aux populations, conseille info matin. En tout cas, le Sénégal a déjà fait le job en battant aller retour le Mozambique, se réjouit fraternité. Les Guépards ont donc leur destin en main pour la qualification pour la Can prochaine en côte d’ivoire.

 

Pêle-mêle.

 

Palmarès a remarqué que les arnaqueurs ont trouvé une nouvelle méthode. Il s’agit de l’annonce de faux recrutements où ils escroquent les candidats. On a connu le cas au nom des forces armées béninoises. Il y a aussi celui de l’ANDF, complète le Matinal.

 

Le Télégramme nous apprend qu’il y a eu renouvellement du personnel de sécurité au niveau des prisons civiles du Bénin. Tous les régisseurs et gardiens chefs ont été remplacés d’après le canard. Il s’agit de dix maisons d’arrêt, rectifient les 04 vérités.

 

Le Matinal rappelle aux populations qui occupent les berges lagunaires de Cotonou que les autorités sont fâchées et menacent de les déguerpir. Elles sont sommés de partir d’eux-mêmes, souligne le journal. Elles ont jusqu’au 31 mars prochain pour quitter, précisent les 04 vérités.

 

Le directeur de collège qui a été enlevé récemment par des inconnus a été libéré d’après le Télégramme. Une bonne nouvelle pour ses proches qui auraient déboursé gros pour le voir en liberté.

 

Une bonne nouvelle pour finir dans la gaieté. Angélique Kidjo a été nominée au polar music prize 2023. C’est décryptage qui nous confie la bonne nouvelle.