La revue de presse du 12 Janvier 2023 sur www.infauzenith.com

La revue de presse du 12 Janvier 2023 sur www.infauzenith.com

12 janvier 2023 Non Par Inf'au Zenith
Spread the love

Les grands sujets de la presse ce 12 Janvier 2023.

 

Dans la presse, les résultats provisoires des législatives de dimanche dernier tels que proposés par la Cena hier. Inf’au Zénith parle des grandes tendances de la Cena qui placent l’UP le renouveau en tête, suivi du BR et de Les Démocrates. Trois partis qui sont appelés à partager les sièges, poursuit le canard. La passe à trois, titre avec humour, le déchaîné du Jeudi. C’est le retour en tout cas de la pluralité, salue info matin. Tout à fait, confirme fraternité qui fait remarquer le grand retour de l’opposition au parlement. Exit donc le parlement monocolore, se réjouit matin libre. La boussole aussi s’en frotte les mains. Enfin, le retour des grands débats à l’assemblée nationale, crie la parution. Il y a en effet 28 députés pour Les Démocrates, parti de l’opposition, et le BR, et 53 pour l’UP R, récapitule le Béninois libéré. La nation pose alors le visage de la neuvième législature. Patrice Talon a ainsi les 3/4 des 109 députés, détaille fraternité. Parmi eux, il y a 28 femmes selon le décompte du journal le routier, et 05 ministres d’après le Matinal qui poursuit en notant que 30 ont été réélus. Par contre, une quarantaine de députés de la législature précédente ont été recalés selon fraternité. 66 d’entre eux siégeront pour la première fois à l’assemblée nationale, note le potentiel. Parmi les nouveaux, 12 sont des revenants. Le soleil Bénin info ne s’embarrasse pas de trop de détails et propose les noms et prénoms des 109 heureux. Avec ces résultats, on va vers une nouvelle reconfiguration de la physionomie politique nationale, projette info matin. Mais les démocrates ne semblent pas avoir dit leurs derniers mots. Le parti à Eric Houndete rejette ces résultats, nous souffle Gaskiyani info. En attendant, les yeux sont tournes vers les sages de la cour constitutionnelle pour les résultats définitifs. En effet, la Cena a passe le témoin ainsi à l’institution chargée du contentieux en la matière, et donc, tout le monde attend d’après Gaskiyani info.

 

Un élément a retenu l’attention du journal Info matin. La faiblesse du taux de participation. Le quotidien constate que ce devoir civique est de plus en plus délaissé par les populations. Se rendre aux urnes n’est plus du tout attrayant pour les citoyens.

 

A peine les résultats sortis que les acteurs majeurs de la victoire de chacun des camps se prononcent. Le cas du maire de Pèrèrè dont la campagne très intelligente a pu de faire arracher un siège dans la huitième circonscription électorale selon Inf’au Zénith.

 

Les élections terminées, sinon presque, Inf’au Zénith a relancé le compte à rebours. Selon le code électoral et la charte des partis politiques, ces partis qui vont rater deux fois de suite de décrocher des représentants à des élections majeures comme les élections à la base ou les législatives, devront disparaître d’eux même. Le journal attire alors l’attention de ces partis spécialistes des résultats inférieurs à 10% de l’électorat, de bien réfléchir maintenant à leurs stratégies.

 

Autres sujets dans l’actualité, la reprise du boulot au niveau de l’ONG MAD. Les membres de l’organisation s’étaient pas octroyés des congés de trois semaines environs. Ils ont repris hier selon le journal Inf’au Zénith qui confie que pour cette première séance de l’année, le bureau exécutif a projeté les travaux à faire pour le compte des mois de Janvier et février et planifié l’année en cours en termes de défis.

 

Umaro Sissoko Embalo était à Cotonou hier. Le Président en exercice de la CEDEAO a confié à Patrice Talon que le Bénin pèse beaucoup au sein de la CEDEAO selon la nation.

 

Serge Dj. Inf’au Zénith.

Bonne journée à tous !

 

www.infauzenith.com