La revue de presse sur www infauzenith.com

La revue de presse sur www infauzenith.com

29 septembre 2022 Non Par Inf'au Zenith
Spread the love

Les grands sujets de la presse ce 29 septembre 2022.

 

Bonjour à tous !

 

C’est le sujet de l’heure : le changement annoncé des prix des denrées alimentaires à partir du premier octobre prochain. Les consommateurs en tremblent rien qu’à l’idée d’une augmentation des prix, se lamente Inf’au Zénith. En tout cas, c’est une évidence : les prix seront en hausse à partir du lundi, promet l’indépendant. Le Béninois libéré fait la liste des produits concernés : le lait importé sous ses diverses formes, les produits congelés comme la viande et le lait et bien d’autres, appuie Inf’au Zénith.

 

Le conseil des ministres s’est réuni hier, d’après Inf’au Zénith qui publie l’intégralité des décisions prises. Parmi les sujets qui ont intéressé la presse, la décision du gouvernement de revoir la loi sur le droit de grève au Bénin. Inf’au Zénith parle d’une loi à nouveau dans le viseur du gouvernement. Il y a trois secteurs dans le viseur selon l’informateur. L’Indépendant parle avec certitude d’une loi qui sera modifiée. L’autre quotidien cite les secteurs ciblés : les transports aérien et maritime, et les hydrocarbures. On s’achemine vers l’interdiction du droit de grève dans ces secteurs, projette le journal. En tout cas, cela fait plusieurs mois à modifier en 15 jours, fait constater l’événement du jour. Matin libre en sourie : c’est donc la réponse de Talon à la grève des travailleurs de l’ASECNA, déduit la parution. Info matin à fait la même lecture. l’ASECNA est dans le viseur de Talon, écrit le quotidien. Dynamisme info est amer. La rupture est toujours dans ses innovations circonstancielles, déplore la publication.

 

Autre décision du gouvernement prise hier, la réhabilitation du palais Royal de Nikki, selon l’autre quotidien. Bientôt, ce sera donc la construction d’un nouveau palais et d’une arène, souligne l’événement du jour. La boussole confirme l’annonce. Ce sera fait sur 20 ha, détaille la cloche. Le gouvernement a déjà ordonné le démarrage des travaux, rassure Daabaaru. Enfin, soupire la perche du nord. Et toujours dans la logique des infrastructures, le Matinal annonce que bientôt la route Bohicon – Dassa sera en deux fois deux voies. Nord sud quotidien a entendu aussi la promesse.

 

Pour finir avec le compte rendu du conseil des ministres d’hier, l’actualité rappelle que plusieurs nominations ont été faîtes à l’occasion. C’était au niveau de la cour des comptes, précise le journal.

 

Le déchaîné du jeudi attire notre attention sur une guerre qui se mène à notre insu. Il s’agit de la guerre des médias. Ça tire dans tous les sens de ce côté là, pour tirer le drap de son côté.

 

De son côté, l’autre journal satirique ivoirien Gbitch évoque les différends entre le Mali et la Côte d’Ivoire au sujet des 46 soldats Ivoiriens. Alassane Ouattara n’est pas très content sur la caricature proposée par le journal, qui relève l’indifférence provocatrice du colonel Assimi Goïta.

 

L’ONG MAD continue d’étendre le registre de ses partenaires. L’organisation a reçu dans l’après midi de ce mercredi selon les informations d’Inf’au Zénith, les membres d’une autre organisation, en vue d’une partenariat à long terme sur des sujets de protection de l’environnement. Il s’agit de New environnment and health. Les deux nouveaux partenaires ont convenu d’élaborer un guide de collaboration dans les tout prochains jours.

 

Pour finir, la police a démantelé mardi, un réseau de vol de motos à L’affiche du jour en tire un grand coup de chapeau aux flics.

 

Serge Dj. Inf’au Zénith.

Bonne journée à tous !