Législatives de Janvier 2023 : A la découverte d’un candidat dans la 16e

Législatives de Janvier 2023 : A la découverte d’un candidat dans la 16e

24 décembre 2022 Non Par Inf'au Zenith
Spread the love

Un parcours très singulier de Auguste VIDEGLA

Panafricaniste convaincu et polyglotte, Gbètchégnon Auguste VIDEGLA est un expert en Management, Administration et gestion des Systèmes d’information. Titulaire d’un PhD en Management, d’un master en économie de Développement et d’un diplôme d’ingénieur en Système d’Information, il capitalise 30 années d’expériences dans la gouvernance des institutions, dans l’expertise internationale et dans l’action politique et citoyenne.

Doté d’une grande culture générale et maitrisant les enjeux de développement du Bénin et de l’Afrique, Gbètchégnon Auguste VIDEGLA cumule plusieurs décennies d’expertises et d’engagements au service de la communauté et du travail bien fait. Fondateur des premières grandes écoles et universités en Afrique de l’Ouest, depuis les années 90, il a, à travers une gouvernance de qualité des universités SODESI et des projets « Université et École Polytechnique Africaine », formé plus de 100 mille jeunes cadres, techniciens et ingénieurs qui font la fierté de leur communauté.

Gbètchégnon Auguste VIDEGLA a publié plusieurs ouvrages pour l’emploi des jeunes et le management des organisations. Il a reçu plusieurs prix et distinctions nationaux et internationaux dont :

• Le Prix BID International pour le management de la Qualité 1998, 2009 et 2014
• Différents Prix Manager, Qualité et bonne gouvernance Bénin 2017 et 2020
• Notes de félicitations et de remerciement de plusieurs organisations.

Homme de relations, Gbètchégnon Auguste VIDEGLA a développé au cours de sa riche carrière, des amitiés, des projets sociaux et des expertises dans plus de 20 pays africains et dans les principales capitales africaines, notamment au Bénin, en Côte d’Ivoire, au Niger, en Tunisie, au Maroc, au Sénégal, dans les pays de l’Union Européenne, aux Etats-Unis et au Canada entre autres.

​Alignant compétences professionnelles, vie associative et engagements partisans, il est membre de plusieurs associations professionnelles, caritatives et successivement responsable de plusieurs organisations politiques.
Au niveau associatif, très tôt déjà à 17 ans, leader estudiantin au Bénin, en Côte d’ivoire et au Canada, il a présidé et animé plusieurs organisations dont entre autres : Membre de l’ordre des experts internationaux, Membre de Coopération Développement et Formation (Code For France), Membre de la Fédération Européenne des Ecoles (FEDE), Président de la fédération Africaine de l’Enseignement Professionnel et Technologique (FADEPT), Membre du Réseau Africain des jeunes Managers d’Afrique (RAJMA).

​​Au niveau politique, déterminé et engagé à contribuer à la transformation socio-économique et culturelle du Bénin et de l’Afrique, Gbètchégnon Auguste VIDEGLA, après avoir milité dans la Renaissance du Bénin (RB), a fondé en 2006 avec des cadres et leaders socio-démocrates – progressistes, le premier parti politique de la jeunesse, le Rassemblement des Béninois pour une Nouvelle Vision (RBNV). Il intégra ensuite la coalition d’opposition « Union fait la Nation » où il siégeait comme vice-président et membre de la conférence des Présidents. Analysant la convergence du projet de société de son Parti et celui du candidat Patrice TALON, il engagea avec détermination le Rassemblement des Béninois pour une Nouvelle Vision aux côtés de ce candidat qui remporta l’élection présidentielle. Convaincu de la nécessité de regrouper des forces politiques pour soutenir le programme de gouvernance du candidat élu de son Parti, Il créa ensuite avec une vingtaine d’autres Partis politiques, et une cinquantaine de mouvements, la coalition Union Nationale Démocrate (UND) qu’il présida jusqu’à sa fusion avec d’autres grands ensembles pour créer le Parti Bloc Républicain (BR) en Décembre 2018. Membre du bureau politique du Parti BR, Coordonnateur communal Cotonou 3, Gbètchégnon Auguste VIDEGLA a participé à deux élections législatives (en 2007 et 2019), coordonné en qualité de membre de la supervision de campagne, l’élection présidentielle de 2016 et de 2021.
Gbètchégnon Auguste VIDEGLA est candidat pour l’élection du 08 Janvier 2023 des députés de la 9ème Législature.