Les grands sujets de la presse ce 03 Octobre 2022

Les grands sujets de la presse ce 03 Octobre 2022

3 octobre 2022 Non Par Inf'au Zenith
Spread the love

Les grands sujets de la presse ce 03 Octobre 2022.

 

Bonjour à tous !

 

Le Matinal propose une information qui ne va pas plaire aux transhumants politiques. Le quotidien nous apprend que des consignes ont été données pour que ceux nouveaux arrivants dans les partis politiques ne soient pas positionnés sur la liste des candidatures. Il s’agit surtout des transhumants des deux partis politiques UPR et BR selon la tribune de la capitale. Une option qui devrait décevoir profondement ceux qui ont quitté leur partis politiques de départ pour atterrir ailleurs ces derniers temps. Cela n’est il pas l’évidence de l’échec de la réforme du système partisan, se demande Gaskiyani info. La couronne se demande aussi à quoi a servi finalement cette réforme. De toutes les façons, ça se bouscule déjà au sein des formations politiques pour le dépôt des candidatures d’après Djakpata. Ça s’entremange sérieusement entre trois partis politiques : UPR, Br et FCBE. C’est le constat de Daabaaru. Il y a en effet beaucoup de prétendants, ce qui débouchera sur de grosses surprises et des grincements de dents, parie notre temps. En tout cas, actuellement c’est le calme d’avant la tempête analyse la boussole.

 

La nouvelle tribune partage les craintes de l’opposition au sujet de la qualité de la liste électorale. Le journal propose alors une expertise internationale afin de rassurer l’opposition au Bénin.

 

Pendant ce temps, la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication veille au grain pour une couverture médiatique professionnelle de cette période de précampagne. Elle a fixé la précampagne électorale entre le 30 septembre et le 22 décembre, détaillent les 04 vérités. Elle a réglementé l’activité des médias selon la tribune de la capitale. Deux bons mois de galère, oui ! déplore Dynamisme info qui se pose des questions.

 

La deuxième vague de recrutement des militaires est engagée. Le potentiel nous apprend que la phase sportive de ce recrutement est prévue pour le 05 octobre prochain. Le révélateur du jour confirme la date et appelle les jeunes à se mobiliser.

 

Autre domaine de recrutement de jeunes, c’est l’enseignement. La tribune de la capitale publie que la phase de composition pour le recrutement de près de 4.500 aspirants au profit des écoles maternelles et primaires aura lieu le samedi 15 octobre prochain.

 

Les échos des syndicats avec la priorité. Le journal nous apprend que le mandat de Kassa Mampo a été rallongé. Dix mois supplémentaires pour le secrétaire général de la CSTB selon le quotidien.

 

Matin libre partage avec nous, le bilan d’un drame arrivé ce week-end à Come. Il y a eu 05 morts dans un accident de circulation selon le quotidien.

 

Des échos de l’actualité au Burkina Faso. Un putsch a fait partir Paul Henri Sandaogo Damiba. Il a été déposé comme un colis encombrant et a trouvé refuge à Lomé selon le potentiel. C’est désormais le capitaine Ibrahim Traoré, 34 ans, qui tient désormais Ouagadougou, propose la nouvelle tribune qui parle d’une légitimité au bout de la kalachnikov. Le sentiment anti français a été catalyseur des énergies des populations, fait observer Nasiara. Du côté de la CEDEAO, on salue les deux parties pour avoir trouvé un terrain d’entente sans effusion de sang. De son côté, Dynamisme info craint que ce soit un coup d’arrêt pour les efforts vers le retour à l’ordre constitutionnel.

 

Serge Dj. Inf’au Zénith.

Bonne journée. Bonne semaine de travail à tous !