Les grands sujets de la presse ce 05 juillet 2022.

Les grands sujets de la presse ce 05 juillet 2022.

5 juillet 2022 Non Par Inf'au Zenith
Spread the love

Bonjour à tous !

Les vols ont repris à Cotonou, alerte matin libre. Le révélateur du jour confirme. C’est un braquage à main armée, selon le quotidien qui souligne qu’une importante somme a été emportée par les agresseurs. A Matin libre alors de faire remarquer que les actes d’insécurité se sont multipliés ces dernières semaines et de se demander si la police n’a pas baissé la garde par hasard. Il y a un cas récent qui a fait sortir le journal de sa réserve. Des gens ont emporté une forte somme en braquant une personne sortie à peine d’une banque. C’est des millions qui ont été emportés, s’indigne info matin. Plus de 05 millions, précise la gazette. En plein jour, s’étonne la cloche. Matin libre revient à la charge. Le journal exhorte la police à mieux faire son job, surtout dans ce contexte actuel fébrile instauré par les agressions djihadistes. Daabaaru y réfléchit depuis et comprend que la clé pour arriver à bout du phénomène, c’est de régler dans le fonds, la question du chômage. C’est la principale équation à résoudre.

Inf’au Zénith s’ennuie. Le manque d’animation sur la scène politique nationale ne plaît pas beaucoup au journal qui s’en étonne d’ailleurs. On est pourtant à quelques mois d’un rendez-vous électoral majeur, souligne le quotidien qui trouve que l’ambiance politique au Bénin est comme suspendue à la volonté encore endormie d’un super homme que tout le monde attend pour agir. Il y a tout de même matière, semble reprendre le Matinal qui attire l’attention des micros partis sur un enjeu : maintenant qu’on effleure les six derniers mois, ce n’est plus possible de réviser les textes électoraux pour sortir les petits partis de la délicatesse liée aux exigences du code électoral. Le journal leur conseille alors l’union ou la fusion comme unique solution.

Henoc AÏSSO a échangé avec les populations de Bohicon, rapporte Inf’au Zénith. Le jeune leader et patriotes est allé aborder certaines questions d’actualité et de développement avec les populations de sa localité.

La polémique monte toujours autour de la statue de l’amazone. Si certains n’en voit pas la pertinence, d’autres comme Candide Azannai reproche un déni de la culture et un manque de maîtrise de l’histoire du Danhomey. Info matin fait le point de son avis dans ses colonnes et rapporte que l’ancien ministre de Talon a promis déboulonner cette statue tôt ou tard. Matin libre se demande, face aux différentes positions, s’il ne faut pas changer de discours sur cette statue maintenant qu’on s’achemine vers la célébration de la fête de l’indépendance.

Il y a une cacophonie autour de l’affaire de paiement d’un salaire 12 mois sur 12 aux enseignants aspirants. Matin libre ne comprend plus ce qu’il faut retenir entre les différentes sorties du ministre de l’enseignement secondaire, le ministre d’État Bio Tchané. Sur un autre sujet, la cloche nous apprend que la correction des copies du bac a démarré hier.

Père Rodrigue GBEDJINOU a organisé samedi un Gala littéraire autour de ses œuvres. Une bonne flopée de publications que divers lecteurs, critiques littéraires, religieux et philosophes ont passé au crible de l’analyse à l’occasion. C’est Inf’au Zénith qui nous en fait le point.

Inf’au Zénith informe qu’une délégation de Africa Youth 4 Climate était au siège de l’ONG MAD pour solliciter un partenariat et échanger au sujet des modalités. C’est dans le cadre, relève la parution, de la mise en oeuvre d’un projet pour la bonne gestion et la valorisation des déchets au Bénin.

05 personnes sont mortes empoisonnées et deux autres admises à l’hôpital en urgence à Ouesse la semaine écoulée selon Inf’au Zénith. Le journal détaille les circonstances du drame. Elles ont consommé une huile dont la nature est suspecte.

En sport, on parle foot avec la nouvelle saison au Bénin qui doit démarrer en septembre prochain. Ce sera la saison 2022 – 2023.

Serge Dj. Inf’au Zénith.
Bonne journée à tous !