Les grands sujets de la presse ce 05 septembre 2022

5 septembre 2022 Non Par Inf'au Zenith
Spread the love

Les grands sujets de la presse ce 05 septembre 2022.

 

Bonjour à tous !

 

En politique, c’est la rapidité de l’obtention du récépissé définitif du parti UP le renouveau qui fait polémique. Matin libre pose le débat : ce fût tellement rapide ! C’était carrément un miracle, raille dynamisme info. Comme une lettre à la poste, renchérit info matin. De son côté, Djakpata fait constater le silence de l’opposition. Le journal se demande si c’est stratégique ou s’il faut y lire autre chose. Politique et élections avec les législatives qui s’annoncent à grands pas. Décryptage nous informe que la liste électorale provisoire sera affichée le 08 prochain et exhorte les potentiels électeurs à aller la consulter. Dynamisme info va aussi dans le même sens et appelle à la mobilisation. Ce sera jusqu’au 22 du même mois, détaille l’indépendant. Mais c’est bien de lancer la mobilisation mais quel gage pour des élections transparentes actuellement, s’interroge Nasiara.

 

Les syndicats et le gouvernement sont divisés au sujet des conditions des travailleurs selon l’affiche du jour. Les deux parties peinent à réaliser le minimum d’entente et le journal s’en désole. Ce sont les travailleurs qui souffrent pendant ce temps, regrette la publication. La nouvelle tribune prend le parti des syndicats. Talon leur a donné raison à Paris au sujet du droit de grève. Les travailleurs avaient toujours dénoncé la restriction des libertés publiques et individuelles.

 

Éducation avec cette alerte de Décryptage à l’endroit des nouveaux bacheliers. La ruée qui s’observe vers les centres universitaires de formation en santé au Burkina Faso est inquiétante. D’autant inquiétante puisqu’il y a, rapporte le quotidien, une quinzaine de centres non homologués et interdits de délivrer des formations.

 

A Abomey-Calavi, les crimes de viol s’amoncellent au quotidien. Le Télégramme fait un petit point : 156 plaintes ont été déposées. La cloche présente aussi les mêmes statistiques et dénonce la récurrence du phénomène.

 

Des infos de la police républicaine. Le Télégramme annonce que 119 agents subalternes ont été nommés et redéployés. C’est pour la dynamisation du personnel.

 

A l’UPMB, les journalistes ont décidé finalement d’aller devant la justice. La nouvelle tribune revient sur les conditions des élections du jeudi dernier. Tout était plutôt confus.

 

C’est une fausse alerte ! Le nouveau format de permis de conduire qui a circulé sur les réseaux sociaux n’est qu’une invention de l’imagination selon info matin.

 

Serge Dj. Inf’au Zénith.

Bonne journée à tous ! Bonne

 

Thanguy AGOI / naogonton@gmail.com

semaine de travail.