Les grands sujets de la presse ce 06 décembre 2022

Les grands sujets de la presse ce 06 décembre 2022

6 décembre 2022 Non Par Inf'au Zenith
Spread the love

Les grands sujets de la presse ce 06 décembre 2022.

Bonjour à tous !

Les journaux ont pour la plupart, annoncé la rencontre prévue pour aujourd’hui entre le chef de l’État et les syndicats. C’est à propos, rappelle inf’au Zénith, de la promesse d’amélioration salariale faite par le gouvernement. Ce sera l’heure de vérité, pressent la nation. Les choses tardent à venir et les travailleurs s’impatientent, eux à qui on avait donné l’échéance de fin novembre, rappelle la parution. En tout cas, il est venu l’heure des actes concrets, relève matin libre. Ce sera le jour des grandes annonces, parie le matinal. Pourvu en tout cas, que les attentes des syndicats soient comblées, espère le Télégramme. Le journal propose les attentes de la CSTB. En tout cas, il faut de très bonnes annonces selon la Cosi Bénin.

Dans l’actualité, la politique. Christian Monsia, jeune acteur politique dans la sixième circonscription électorale était à Sô-Ava samedi pour une séance de prière avec les musulmans de la localité. C’est le journal Inf’au Zénith qui nous en souffle un petit mot. Le quotidien, qui a assisté à la séance, a vu se mobiliser, les acteurs majeurs du monde religieux islamique, pour participer à ce moment de recueillement initié à l’intention de l’homme qui est candidat aux législatives prochaines sous la bannière du cheval Blanc cabré.

Du côté des démocrates, on s’attèle a démentir les rumeurs de proximité avec le régime Talon. C’est le Matinal qui en parle à sa une. Le président a répondu à ses détracteurs selon le Télégramme. Il n’y a pas eu de deal avec Talon, soutient le Président du parti qui a effectué une sortie médiatique.

Finissons avec la politique par ce titre du journal Visa info. Le quotidien a remarqué un vent de panique générale sur Parakou. C’est depuis l’annonce de l’arrivée de Boni Yayi que tout semble chambouler, a noté le quotidien.

Pendant ce temps, Matin libre compte les jours. Cela fait déjà 600 jours que Joël Aivo a perdu sa liberté, a constaté le journal qui n’en croit pas ses propres calculs.

Les acteurs de la filière soja se plaignent. Le prix du kilo cette année ne les agrée pas selon le matinal, qui a annoncé en manchette que le gouvernement s’est obligé à une tournée d’explication.

En football. Le dernier représentant du continent joue aujourd’hui pour les huitièmes de finale de la coupe du monde, selon Inf’au Zénith. Le journal souligne que le Maroc sera face à l’Espagne pour un gros challenge. Ce sera mémorable entre ces deux pays voisins, projette la publication.

En pêle-mêle.

Matin libre pour est de plus en plus convaincus. Il y aura des casses côté social avec la dissolution annoncée de la sobemap. Le journal n’en doute plus vraiment. Cela annonce de nouveaux chômeurs selon les projections de la parution. Dynamisme info semble plus préoccupé par la gestion qui a obligé à cette décision ultime. Il faut un audit pour mieux comprendre, suggère le canard.

Les cas d’accident se multiplient ces derniers temps en dépit de la multiplication des séances de sensibilisation sur les routes, déplore Inf’au Zénith. La publication en appelle à la grand conscience des usagers de la route, notamment les conducteurs, pour réduire le nombre de cas.

Dans cette même veine. Matin libre a remarqué une série de décès impressionnante dans le rang des personnes handicapées. Le journal accuse les mauvaises conditions de vie de ces êtres. Il s’agit notamment de l’inégalité d’accès aux soins, précise le quotidien.

L’investigateur nous apprend qu’un chef d’arrondissement est gardé à vue. D’après la publication, il a créé chez lui, une prison privée où il garde des présumés voleurs. Cela se passe dans la commune de Bembereke, confirme le Télégramme.

Inf’au Zénith partage avec nous la nouvelle du mois de novembre. C’est un texte de Jules Agboton qui évoque les comportements de garnement des enfants à l’école. Un écolier, qui avait mal agi, avait eu comme consigne des autorités de son école, de faire venir un de ses parents pour une plainte. Voulant éviter le danger de la correction qu’il voit venir, il a la malheureuse inspiration de proposer à un quidam de venir se présenter à son école comme étant son parent. Ce qu’il ne voulait pas, c’est bien cela, et pire, qu’il a dû récolter, doit-on retenir de la publication faite dans les colonnes du quotidien.

Serge Dj. Inf’au Zénith !

Bonne journée à tous !

www.infauzenith.com