Les grands sujets de la presse ce 07 juillet 2022.

Les grands sujets de la presse ce 07 juillet 2022.

7 juillet 2022 Non Par Inf'au Zenith
Spread the love

Bonjour à tous !

Inf’au Zénith publie l’intégralité des décisions du conseil des ministres d’hier. Le journal a fait noter qu’après avoir raté la semaine dernière de se voir, les ministres du gouvernement ont échangé hier et pris des décisions, comme par exemple l’interdiction dorénavant de l’établissement de la carte d’identité non biométrique. Daabaaru le souligne aussi. L’affiche du jour en fait sa manchette et son information principale de ce matin. Stop et fin donc pour l’ancienne carte et place à la carte d’identité biométrique, lance le radar. Le gouvernement a prononcé le requiem de la carte d’identité non biométrique, constate la nation. Ça va être dur pour les communes qui vont perdre ainsi, cette opportunité de recette. Matin libre est plus interressé par la question de l’accès à l’énergie abordée aussi hier par le conseil. Le coût du raccordement est passé de 85 mille à 10 mille, salue la parution qui, tout de même, attire l’attention sur d’autres aspects qui pourraient davantage soulager les populations. Il s’agit du coût de la consommation et surtout de la lenteur de la sbee.

En éducation, Inf’au Zénith fait le point des travaux qui restent dans le cadre des examens scolaires de fin d’année. En dehors du Cep qui a bouclé en faisant connaître les résultats, il reste le BEPC et le bac selon la parution. Les résultats du BEPC seront disponibles le 10 prochain, promet le chasseur de l’info. Toujours dans le monde éducatif, le chasseur de l’info nous apprend qu’il y a une nouvelle session des comités consultatifs interafricain du Cames. Le Bénin a positionné les dossiers de 271 candidats à différents grades, soutient le journal.

Inf’au Zénith revient avec la question de l’insécurité. Il y a que l’atmosphère devient de plus en plus inquiétant pour les Béninois qui veulent des assurances de la part de leurs dirigeants, écrit la publication. La perche du nord attend de Patrice Talon qu’il redéfinisse les priorités désormais face à cette montée du terrorisme au Bénin.

Il y a de faux contrôleurs de prix des denrées sur le marché actuellement. L’autre quotidien dénonce en manchette la supercherie et invite les commerçants à faire attention. On va rester dans le registre du monde des affaires et de l’économie pour dire, avec le Matinal que le Bénin est à nouveau sur le marché financier international. C’est pour un emprunt obligataire d’une valeur de 180 milliards de francs CFA pour financer, explique le quotidien, son développement.

Une délégation de l’ONG MAD était sur le site de fabrication du charbon écologique. Elle est allée voir les conditions de vie et de travail des stagiaires engagés nouvellement. Tout se passe relativement bien, à part quelques soucis, rapporte Inf’au Zénith qui a suivi la délégation.

Daabaaru parle de la royauté et de la vacance du trône des baganans. Le journal fait des pronostics dans un papier analyse sur les candidatures en lice et leurs chances. Le quotidien en profite pour nous faire un beau cours d’histoire sur le royaume de Kouandé, ses principes de gouvernement.

Serge Dj. Inf’au Zénith
Bonne journée à tous !