Les grands sujets de la presse ce 08 Novembre 2022

Les grands sujets de la presse ce 08 Novembre 2022

8 novembre 2022 Non Par Inf'au Zenith
Spread the love

Les grands sujets de la presse du 08 novembre 2022.

Bonjour à tous !

Actualité politique pour démarrer cette revue matinale avec les législatives de 2023. Si la Cena a bel et bien enregistré 8 dossiers de candidature, les rêves sont loin d’être réalisés pour les partis politiques.La Cena procède à l’étude des dossiers de candidature. Pour Daabaru, c’est le temps des cauchemars pour les partis politiques qui n’auront pas le sommeil profond en ces jours. En attendant la validation des listes, Inf’au Zénith se frotte déjà les mains et annonce que la bataille de Cotonou sera épique. La 16ème circonscription électorale sera suivie de près avec une bataille entre les deux partis de la mouvance avec pour arbitre l’opposition et les démocrates de Guy Mitokpè dont les scores aux échéances de 2015 sont encore dans les mémoires, explicite le journal. Pendant ce temps, le journal les Pharaons évoque les forces en présence dans la 16ème circonscription. Il s’agit de Joseph Djogbenou, Chantal Ahyi et de Guy Mitokpè.

L’autre actualité liée aux législatives ayant suscité l’intérêt les parutions de ce matin est relative à la liste électorale informatisée. L’Autre quotidien rapporte que l’Anip remet la liste électorale informatisée à la Cena en ce jour. Même son de cloche du côté du Matinal qui confirme que la Léi sera transmise en ce jour à la Cena.

Toujours dans au sujet de l’actualité politique, au lendemain des positionnements sur les listes BR et UPR, voici venue l’heure de l’apaisement de prétendants recalés, affiche en manchette le Matinal. Bio Tchané et Joseph Djogbenou appellent à la mobilisation des militants et prônent l’union sacrée au sein des camps de la mouvance.

Si la mouvance présidentielle sera au cœur des législatives, c’est la participation des membres du gouvernement qui attire l’attention du journal l’Autre quotidien. Neuf ministres tentent leur chance pour la députation placarde le journal avec notamment Abimbola et Homeky. Une participation qui devra se faire sans l’utilisation des moyens de l’État selon Wilfried Léandre Houngbedji nous informe les Pharaons. Le porte-parole du gouvernement invité sur la télévision nationale dimanche dernier a clairement indiqué qu’il était interdit aux ministres candidats de faire usage des moyens de l’État dans leurs activités politiques explicite le journal.

Dans les journaux parus ce jour, la libération de Reckya Madougou a été abordée. Matin Libre nous apprend que la Gtda demande la libération immédiate de Madougou. De son côté, le Béninois libéré invite le président Talon à la coopération afin de s’éviter la foudre Onusienne. Pour le journal, il vaut mieux éviter le pire quand l’ONU s’invite.

Littérature dans cette revue avec la journée mondiale de l’écrivain africain. Célébrée le 7 novembre, la journée de l’écrivain africain est dédiée à la plume africaine. Inf’au Zénith revient sur cette journée et se désole. Un jour passé inaperçu titre le journal. Toujours actualité dans les livres avec une nouvelle parution. C’est inf’au Zénith qui nous fait le point. Axel Amoussou, coach en développement personnel a lancé officiellement « Entreprendre dans son domaine d’excellence ». Un bouquin pour booster les potentiels lecteurs à entreprendre mais surtout à savoir comment entreprendre et dans quel secteur de leur vie. Le bouquin, dont le lancement officiel a eu lieu le weekend dernier, est désormais dans les librairies, rapporte la publication.

Sport pour clore cette revue matinale avec le tirage au sort des 1/8 de finale de la ligue des champions en Europe.Des rencontres alléchantes à venir annonce Inf’au Zénith qui trépigne d’impatience notamment avec un remake de la finale de l’édition précédente Liverpool-Real Madrid, et un certain PSG- Bayern Munich. Rendez-vous en Février pour des beaux de football.

Maël Lerroux BELOU. Inf’au Zénith.

A très vite !