Les grands sujets de la presse ce 10/10/2022

Les grands sujets de la presse ce 10/10/2022

10 octobre 2022 Non Par Inf'au Zenith
Spread the love

Les grands sujets de la presse ce 10 octobre 2022.

Bonjour à tous !

Les journaux évoquent ce matin, la situation dramatique arrivée au CNHU de Cotonou ce weekend. Plusieurs personnes sont décédées, placarde la nouvelle tribune en manchette. 04 personnes décédées pour une coupure de courant d’environ dix minutes, selon les détails de l’événement précis. Une enquête a été ouverte, éclaire l’autre quotidien. La nation parle de la prompte réaction du gouvernement. Talon est déterminé à situer les responsabilités, précise l’événement du jour. En tout cas, le ministre Hounkpatin doit être viré, réclame l’enquêteur. En tout cas, un constat se dégage aujourd’hui. Il nous faut du temps pour avoir des soins sécurisés là-bas, murmure la parution.

Politique. Matin libre suit de près ce que fait le parti Les Démocrates qui a lance un téléthon pour soutenir sa participation aux législatives prochaines. C’est un autre pas vers l’échéance janvier 2023, admire la publication. De son côté, Djakpata suit de près les choses chez les nouveaux alliés au sein de l’UP le renouveau. Il y aura la guerre entre UP et PRD, promet la publication qui s’appuie sur des constats du terrain. L’intégration entre les deux partis n’est pas encore totale et la guerre de positionnement sera la première pomme qui va diviser.

Selon la nation, il n’y a pas de force barkhane présente au Bénin. Le parti communiste avait écrit la semaine écoulée, une lettre à Patrice Talon, dénonçant la présence de la force française au Bénin. Mais le Télégramme affirme que le patron de cette force a séjourné au Bénin. Bruno Baratz est venu à Cotonou dernièrement, soutient le journal, même s’il ne dit pas clairement ce qu’est venu faire soldat.

En diplomatie, la nation nous apprend que les Pays-Bas sont de retour au Bénin pour coopération notamment dans le secteur de l’eau. Les hollandais s’étaient fâché avec les Béninois dans l’affaire de PPEA II où des milliards avaient été engloutis sans qu’il y ait des réalisations d’accès à l’eau potable au profit des populations.

En justice, matin libre dénonce la situation carcérale de nombreux détenus au Bénin. Ils sont des milliers en prison, attendant depuis des années, leur procès. Le journal met ainsi en lumière la lenteur et les difficultés liées aux procédures pour juger les citoyens en conflits ouverts avec la loi.

Dans les pêle-mêle.

La tribune de la capitale salue le rappel à l’ordre du ministre des finances au sujet des rejets et refus de petites pièces de monnaies. Les contrevenants risquent gros, prévient le quotidien.

Serge Dj. Inf’au Zénith.

Bonne journée à tous ! Bonne semaine de travail.