Les grands sujets de la presse ce 12 décembre 2022

Les grands sujets de la presse ce 12 décembre 2022

12 décembre 2022 Non Par Inf'au Zenith
Spread the love

Les grands sujets de la presse ce 12 décembre 2022.

Bonjour !

Dans leurs parutions ce matin pour ouvrir la semaine, les journaux reviennent sur l’ambiance d’avant la campagne électorale en vue des prochaines législatives. Ça va être un combat de gladiateurs entre Patrice Talon et ses prédécesseurs dont les soutiens vont à l’opposition. Le quotidien observe que les trois grandes personnalités devront bien croiser les fers bientôt.

Dans les colonnes des journaux, l’augmentation des salaires des fonctionnaires annoncé par le chef de l’État la semaine écoulée. C’est une preuve de la bonne volonté du gouvernement selon l’événement du jour. Mais les acteurs politiques voient plutôt un saupoudrage à des fins électoralistes, publie matin libre. Le ministre d’État Abdoulaye Bio Tchané a juré alors qu’il ne s’agit pas d’une option populiste visant les prochaines législatives. Mais en dépit de cet acte, ce n’est pas pour autant le grand soulagement après l’annonce de l’augmentation des salaires. Ça ronchonne toujours, note l’affiche du jour. Il y a que tout le monde n’est pas satisfait au titre et goût espérés, explique le quotidien. Info matin préfère faire le combat pour les acteurs du monde privé. Ils sont grand pourvoyeurs de l’économie mais ont été laissés pour compte, dénonce la publication. D’ailleurs, rapporte le Télégramme, Nicephore Soglo a publié un avis sur cette affaire d’augmentation de salaire. D’après le journal, l’ancien président aurait demandé à Patrice Talon, de songer aux autres couches de la société, les fonctionnaires n’étant pas les seuls Béninois. Le clairon pense qu’il ne faut pas voir cette augmentation comme une faveur, un cadeau comme cela transparaît dans les propos du chef de l’État. C’est plutôt une affaire de justice sociale, préconise la parution.

Toujours dans le sillage des annonces, le chasseur de l’info nous informe du recrutement dans la fonction des l’année prochaine, des enseignants de la première vague des aspirants au métier d’enseignant.

En sport, les journaux célébrent la qualification du Maroc pour les demi finales de la coupe du Monde de football. C’était énormissime selon le soleil Bénin info. L’autre quotidien se surprend à rêver : est-ce qu’on ne s’achemine pas vers le sacre du Maroc, se demande le journal. Même attitude du côté des 04 vérités. La prestation des lions de l’Atlas qualifiés pour les demi finales en éliminant le Portugal du grand Cristiano Ronaldo, et avant cela, en battant successivement la Belgique et l’Espagne, a inspiré ce rêve aux journaux. Dans le même sillage, l’affiche du jour pense qu’avec cette élimination du Portugal, il y a l’évidence d’un appel à la retraite pour l’attaquant vedette Cristiano Ronaldo.

Le Télégramme nous apprend que 07 individus ont été arrêtés la semaine écoulée à Cotonou. Ils sont soupçonnés d’appartenir à un réseau de voleur de moto.

Une note de tristesse pour finir. Moukaram Oceni, ancien maire de Porto-Novo, a tiré sa révérence la semaine écoulée selon l’affiche du jour. Il a été déjà inhumé. Il y a aussi l’ancien ministre El Hadj Mama Ndiaye qui est décédé aussi selon info matin.

Serge Dj. Inf’au Zénith.
Bonne journée à tous. Bon début de semaine.