Les grands sujets de la presse ce 13 décembre 2022

Les grands sujets de la presse ce 13 décembre 2022

13 décembre 2022 Non Par Inf'au Zenith
Spread the love

Les grands sujets de la presse ce 13 décembre 2022.

Bonjour à tous !

Dans l’actualité Inf’au Zénith revient sur le sujet de l’augmentation des salaires des fonctionnaires. Le journal a constaté que déjà sur le terrain politique, le sujet est bien saisi par les candidats aux législatives pour en faire un thème de campagne. Inf’au Zénith de se demander alors si ces acteurs font un bon choix en évoquant ce sujet comme élément majeur de conquête électorale. Pas si sûr, note le quotidien qui pense que l’effectif des personnes affectées (Juste le nombre de fonctionnaires contre la majorité de ceux qui n’ont pas de boulot, ou de ceux qui doivent se débrouiller au quotidien au noir) de même que les augmentations faites, ne sont pas à même d’emballer grand monde. Au contraire !

D’ailleurs, le Matinal pense qu’il faut bien au gouvernement, pour atteinte plus de monde dans sa démarche, de faire mieux qu’un plaidoyer pour à l’endroit des patrons du secteur privé. Il faut mieux pour que la démarche impacte positivement les travailleurs du secteurs privés qui, faut-il le rappeler, sont les plus nombreux. Mais ça, ne n’est pas encore le souci des acteurs politiques déjà sur le terrain pour la conquête des voix avant même l’ouverture officielle de la campagne. Mais en plus d’être en campagne précocement, info du moment a constaté qu’il y a une saison de transhumance et d’adhésion politique qui bat son plein. Ils ne perdent pas du temps et change de parti au gré de leurs humeurs du moment et des objectifs personnels.

Pendant ce temps, la nation attend toujours de voir la nomination des secrétaires administratifs au niveau des arrondissements. Le journal a remarqué que ce qui avait été annoncé depuis bien longtemps, se fait toujours attendre.

En éducation, le journal le chasseur de l’info annonce l’ouverture des inscriptions pour les examens nationaux de licence et de master. C’est donc parti pour les candidats pour doivent se formaliser pour participer à cette évaluation au titre de l’année 2022 – 2023.

Toujours en éducation, mais cette fois-ci au niveau primaire. Matin libre nous souffle que les nouveaux directeurs d’école n’ont toujours pas pris fonction. La faute, explique la publication, c’est la non attribution de numéro à l’arrêté de nomination et ceci, depuis octobre.

Inf’au Zénith nous fait le point de la cérémonie de lancement du livre « Relire Doguicimi de Paul Hazoume ». C’est un ouvrage du critique littéraire, spécialiste de la littérature béninoise Adrien HUANNOU. L’enseignant, professeur titulaire émérite à la retraite, a mis ce livre sur le marché béninois pour davantage faire connaître le roman historique de son compatriote, paru il y a pratiquement un siècle.

L’ONG MAD est en Assemblée générale demain matin à son siège, rapporte Inf’au Zénith. L’organisation veut honorer le rendez-vous tel que fixé par les textes d’après la publication. Au programme de cette activité de l’organisation dirigée par Thanguy AGOI, le point des activités menées et les projections pour l’année 2023. Juste après cette activité, confie le quotidien, qui est officiellement la dernière de l’année, les membres de l’organisation iront en congés d’un mois selon le secrétaire général.

En football, la première demi finale se joue aujourd’hui selon Inf’au Zénith. A 20h de Cotonou, la Croatie devrait affronter l’Argentine pour une place en finale.

Serge Dj. Inf’au Zénith.
Bonne journée à tous !