Les grands sujets de la presse ce 13 septembre 2022

Les grands sujets de la presse ce 13 septembre 2022

13 septembre 2022 Non Par Inf'au Zenith
Spread the love

Les grands sujets de la presse ce 13 septembre 2022.

Bonjour à tous !

Éducation. C’était hier, la pré rentrée, nous rappelle Inf’au Zénith qui a fait un tour dans les établissements d’Abomey-Calavi. Pas grande animation selon le point fait par le journal, tout surpris par autant de calme dans les écoles et collèges. Educ’Action confirme le constat et parle d’une présence timide des apprenants et des parents d’élèves dans les écoles. Mais de toutes les façons, ça doit démarrer lundi, puisque les journées pédagogiques ont eu lieu déjà dans le secondaire. Éveil info est dans la même logique et publie la liste des ouvrages et manuels scolaires au programme. Il y a même une réforme des curricula de formation qui est lancée pour revoir leur contenu.

Inf’au Zénith revient à la charge au sujet des inondations imminentes et se demande ce que font les hommes politiques pour mieux informer les populations au sujet des risques et des précautions à prendre. Le quotidien répond à lui-même : ce sont des égoïstes plus préoccupés par les positionnements sur les listes des prochaines législatives que par le bien-être et le devenir de ceux dont ils iront demander bientôt les suffrages. Comme si des cadavres pouvaient voter pour eux, confie tout dépité, le journal. En tout cas, le gouvernement continue avec les appels. Il a renforcé les mesures de protection civile d’après la nation.

Inf’au Zénith a fait un constat : la propension des jeunes à se doper pour des performances sexuelles. En dépit des séries de mort par arrêt cardiaque, cela ne semble pas servir de leçon aux autres qui continuent. Le dernier cas en date, rappelle le quotidien, c’était ce weekend où un homme, la cinquantaine, a fondu pendant l’acte sexuel pour ne plus jamais se remettre. Inf’au Zénith en appelle à la prise de conscience de ces jeunes qui s’adonnent à des pratiques dommageables pour leur santé.

Matin libre nous propose des sujets politiques ce matin : d’abord que le bureau politique de l’UP le renouveau a déjà changé juste quelques semaines après sa mise sur pied. Le second sujet, c’est la promesse du parti Les Démocrates d’être aux élections législatives prochaines. Un rdv qui se prépare bien. Les équipes de supervision au niveau des communes sont en cours d’installation selon plusieurs organes. Défi info et le matinal font savoir que ça coince par contre à Abomey-Calavi. Pour l’heure, les démissions continuent au niveau des partis politiques. Le politique se demande s’il y a une part de sincérité dans ces mouvements. L’actualité y voit une vraie pagaille. C’est le manque de conviction qui fait basculer dans les camps adverses selon Dynamisme info. Mais quoi qu’on dise, relance Dynamisme info, il faut bien se pencher sur le cas du BR avec ses nombreux départs.

En football, Inf’au Zénith publie la liste des écureuils convoqués par Moussa Latoundji pour les fenêtres FIFA. On note le retour en sélection de Stéphane Sessegnon, détaille la publication. Éveil info a fait le même constat. En tout cas, ils sont 23 qui seront au Maroc, tranche matin libre.

Serge Dj. Inf’au Zénith
Bonne journée à tous !