Les grands sujets de la presse ce 14 décembre 2022

Les grands sujets de la presse ce 14 décembre 2022

14 décembre 2022 Non Par Inf'au Zenith
Spread the love

Les grands sujets de la presse ce 14 décembre 2022.

Bonjour à tous !

L’actualité à l’international, c’est la rencontre États-Unis – Afrique. L’événement précis nous rapporte que le Bénin y prend part à travers la présence de Patrice Talon sur place. Il a plaidé pour la prorogation de la loi AGOA selon le Matinal. Par ailleurs, Il devrait signer à l’occasion un autre compact du MCA selon le Béninois libéré qui précise d’ailleurs qu’il ne s’agira pas que du Bénin pour cette opportunité. Même le Niger aussi devrait en faire autant. Inf’au Zénith se demande à quoi servent en définitive ces rencontres où, on rassemble souvent les dirigeants africains avec qui, on partage une vision qu’on a d’eux, de leur avenir et de l’avenir de leur pays. Un peu comme si un Etat africain pouvait réunir les pays d’Europe pour leur dire ce qu’il compte faire pour eux et les opportunités qu’il leur offre en matière de coopération. C’est pourtant une vision réaliste. En tout cas, Patrice Talon y est, et doit pouvoir gérer ses patates chaudes comme il aime bien le dire, rappelle la nouvelle tribune. Et ses patates chaudes pourraient être la question situation de Reckya Madougou et Joël Aivo, détenus depuis plusieurs mois. Selon le journal, il devrait être emmené à s’expliquer sur ces dossiers.

La question de la revalorisation des salaires toujours dans l’actualité proposée par les quotidiens. Il y a comme un goût d’inachevé, regrette la nouvelle tribune. En effet, même les Aspirants n’ont pas été contents qui traitement de leurs cas, témoigne Matin libre.

En politique, on connaît désormais l’ordre de passage des partis politiques dans les médias publics. C’est l’événement précis qui nous en dit deux mots, précisant dans son papier que c’est Moele Bénin qui ouvre la marche, que va fermer l’Union progressiste le renouveau. La décision a été rendu publique hier, témoigne le grand quotidien.

Les fêtes sont déjà là. Inf’au Zénith plaint les parents d’élèves. Eux que pressurent financièrement les écoles dans le prétexte fallacieux d’organiser des fêtes pour leurs enfants.

Les fêtes de fin d’année riment avec actes d’insécurité. Et ça ne manque pas cette année. La nouvelle tribune nous informe qu’une femme a vu sa main coupée par des braqueurs qui lui ont arraché sa moto. Cela se passe dans la commune d’Abomey-Calavi. Et toujours dans ce registre, et dans la même commune,le routier nous apprend qu’il y a eu un cambriolage où un jeune a été tué. Cela se passe à Gbegnigan mais les présumés auteur de l’acte ont déjà été appréhendés selon la parution.

Toujours insécurité avec, selon la nouvelle tribune, deux camions arrêtés à sème Kpodji avec de la drogue bien emballée. Le journal décrit que les produits prohibés étaient soigneusement camouflés dans les châssis des véhicules, et ont pu ainsi traverser plusieurs frontières jusqu’à Cotonou. Il s’agit des tonnes de drogues d’après nord sud quotidien.

En littérature, inf’au Zénith annonce un grand rendez-vous aujourd’hui pour 17h à Cotonou. C’est la grande soirée Grand prix Littéraire du Bénin.

Aujourd’hui, le Maroc a rendez-vous avec l’histoire. C’est ce que note dans son papier analyse, le journal Inf’au Zénith. Le quotidien pense à la demi finale entre les Lions de l’Atlas et l’équipe de France. C’est une occasion historique de rentrer davantage dans l’histoire selon, et se qualifier pour la finale serait véritablement, le clou d’une épopée commencée il y a à peine un mois. Le Maroc pourrait donc se retrouver en finale face à l’Argentine qui s’est défait de la Croatie hier trois buts à zéro selon la nouvelle tribune. La cloche s’en réjouit et parle d’une place en finale pour l’Argentine.

Serge Dj. Inf’au Zénith.
Bonne journée à tous !

www.infauzenith.com