Les grands sujets de la presse ce 14 juillet 2022.

Les grands sujets de la presse ce 14 juillet 2022.

14 juillet 2022 Non Par Inf'au Zenith
Spread the love

Bonjour à tous !

En politique, le déchaîné du Jeudi revient sur l’actualité de la démission de Joseph Djogbenou. Dans son humour qu’on lui connaît à travers ses caricatures, l’hebdomadaire satirique fait constater tous les visages de l’homme qui a démissionné avant hier. En à peine 10 ans, que de masques et de positions ! Et la question pour l’heure, c’est : où ira-t-il ou plutôt, quel masque prendra-t-il? Matin libre fait des supputations et parle de destinations diverses et probables : la présidence de l’Union progressiste ou de l’Assemblée nationale….En tout cas, il aura un réel problème de repositionnement selon le Matinal qui promet une réorganisation des instances centrales de l’UP samedi prochain. En tout cas, c’est précipité, cette démission et cela pourrait entraîner une mort politique précoce à Joseph Djogbenou, promet la boussole. Pendant ce temps, matin libre commence à émettre des doutes au sujet des élections législatives prochaines. Il y a un deuxième indice qui renforce la position du quotidien dans son analyse. Mais tout cela est la faute des jeunes qui ne veulent pas oser selon Daabaaru. Le journal les exhorte à poser les pas qu’il faut pour changer le visage du paysage politique national au Bénin. De son côté, Boni Yayi préfère la paix. Daabaaru révèle qu’il a retiré sa plainte contre l’État béninois devant la cour de justice de la CEDEAO. Le Matinal confirme l’action et salue un coup patriotique de l’ancien président. J’ai retiré au nom de la paix, transcris le Béninois libéré qui fait remarquer que l’homme est prêt à tout sacrifier pour son pays. Mais info matin est encore à ce poser de question à ce propos. Compromis ou Décrispation ? En tout cas, il a pardonné et a montré le chemin à qui de droit selon Dynamisme info.

Dans la presse, les résultats du Baccalauréat session de juin 2022. Inf’au Zénith dévoile tout de suite le taux de réussite : 59% au plan national. L’Atlantique est premier et les collines dernier, précise la priorité. Les épreuves physiques et sportives démarrent dès lundi prochain selon le chasseur de l’info.

Il y a eu conseil des ministres hier, rappelle Inf’au Zénith. Le journal dévoile une quinzaine de nominations dans plusieurs structures du pays. Un autre sujet intéresse plutôt le Matinal. Il y a plus de 08 mille ha de sites hydro agricoles qui seront bientôt aménagés selon le conseil, relaie le quotidien.

Inf’au Zénith a remarqué que l’Afrique de la zone Franc est totalement indifférente à une actualité pourtant importante. Il s’agit de la chute de l’Euro depuis plusieurs mois. Le journal s’inquiète de cette attitude des Africains alors même que la monnaie qu’ils utilisent est arrimée à une autre en grande difficulté. Les conséquences de cette manque de proactivité pourrait être dramatiques au réveil, craint la publication.

En alerte, matin libre publie que le pont de Kassakparé sur l’axe N’dali-Nikki-Tchikandou va céder. L’état actuel de l’infrastructure ne rassure plus du tout le quotidien. Daabaaru a fait le même constat et interpelle les autorités.

Ca boulote sans repos au niveau de l’ONG Monde Actions Durables. Inf’au Zénith nous apprend qu’hier, il y a eu double séance de travail au siège de l’organisation avec d’autres structures partenaires.