Les grands sujets de la presse ce 21 Juillet 2022.

Les grands sujets de la presse ce 21 Juillet 2022.

21 juillet 2022 Non Par Inf'au Zenith
Spread the love

Bonjour à tous !

Les journaux rapportent les décisions du conseil des ministres d’hier. Comme à l’accoutumée, Inf’au Zénith publie l’intégralité des décisions et fait constater qu’il y a eu beaucoup de nominations dans les universités publiques du Bénin. Ce sont de nouveaux responsables d’unités de formation dans les universités et instituts publics, précise le matinal. 30 au total, selon le Béninois libéré. L’informateur a aussi mis l’accent sur cette information qui lui est parvenue. Et puisque nous sommes dans le domaine éducatif, eh bien le chasseur de l’info nous apprend qu’il y a eu la deuxième délibération du Bac hier. Ceux qui ont été recalés à ce niveau sont appelés à l’oral vendredi prochain, assure la publication.

En dehors des nominations, Inf’au Zénith relève qu’une des décisions fait polémique : l’obligation de signaler son domicile principal à la mairie. Des registres seront ouverts bientôt dans les communes à cet effet bientôt, promets le Matinal. Ce sera des registres pour les personnes physiques notamment, appuie Daabaaru.

En politique, matin libre se demande si un vieux patriarche de la vie politique nationale va résister à la vague qui emporte les acteurs politiques d’une certaine génération. Le journal pense à Zul Kifl Salami précisément. Jusque-là imperturbable, l’homme devrait continuer ses apparitions sporadiques sur la scène politique. Ce qui pourrait ne plus être le cas chez un certain Bruno Amoussou. Le Béninois libéré croit savoir que l’homme a été débarqué de la tête de l’Union progressiste et ne l’aura pas digéré. Des déçus aussi, il y en a face aux profonds bouleversements notés actuellement sur la scène politique nationale. Si l’émotion de la démission de Joseph Djogbenou commence à tomber, c’est surtout les rumeurs sur son avenir politique qui font réfléchir certains. La priorité se demande si faire de lui le dauphin de Patrice Talon en 2026 n’est pas un affront pour beaucoup. En tout cas, les dés semblent jetés selon Gaskiyani info qui entrevoit déjà une bataille Djogbenou – Houndete. Si cela advenait, le journal ne sait pas encore qui des deux remporterait le duel.

Pendant ce temps, la nation propose à ses lecteurs, l’intégralité des conditions pour être candidat aux prochaines législatives au Bénin. Le quotidien le contemporain parle des pièces à fournir pour être candidat.

De son côté, le Matinal fait un petit point de la mise en oeuvre des réformes dans le secteur de la décentralisation. Il y a une nouvelle dynamique impulsée aux communes désormais d’après le quotidien.

Dans les pêle-mêle.

La nation relève la détermination du Bénin à avancer sur la route du développement. Le journal a constaté que le pays tient à transformer sur place, toute sa production de cajou.

Inf’au Zénith fait savoir que la maternité d’Agoué a eu sa table de réanimation de nouveau né la semaine écoulée. Le journal informe que c’est un don de l’association Nonvitcha portée par le Président Norbert KASSA.

La campagne pour les élections à la chambre des métiers de l’artisanat bat son plein. Djakpata relève qu’après le lancement officiel, les diverses listes en compétition sont à l’assaut des électeurs.

Le Télégramme nous apprend que le renforcement des rangs des soldats béninois se poursuit avec les recrutements. 54 candidats à la vie militaire ont été appelés à passer la visite médicale.

Serge Dj. Inf’au Zénith.
Bonne journée à tous !