Les grands sujets de la presse ce 21 octobre 2022

Les grands sujets de la presse ce 21 octobre 2022

21 octobre 2022 Non Par Inf'au Zenith
Spread the love

Les grands sujets de la Presse ce 21 octobre 2022.

 

Bonjour à tous !

 

« Des élections législatives apaisées! », c’est le cri lancé par les leaders religieux de la conférence épiscopale du Bénin. Pour l’événement précis, les évêques du Bénin lancent un vibrant appel. A quelques mois du scrutin, les membres de l’église catholique ont décidé de jouer leur partition et appellent le peuple béninois à la culture de la paix. De son côté la nouvelle tribune titre à sa une sur l’appel de l’église catholique pour des élections inclusives. L’église catholique a donné ses recommandations pour un déroulement pacifique des prochaines élections législatives selon le béninois libéré qui insiste : ce sont des recommandations sur la table de Talon.

 

Toujours les législatives de janvier au coeur des préoccupations. Inf’au Zénith se pense à la constitution des listes électorales. Le journal rappelle que la confection des listes demeure le plus grand danger. Sur le terrain les états majors de partis politiques sont en pleine mobilisation. Dans le même temps le mercato politique se poursuit. El Hadj Monsia se dirige vers le BR. Pour Inf’au Zénith, l’homme politique longtemps attendu du côté de l’opposition a-t-il fait le choix d’aller à cheval, désormais s’interroge le journal à sa manchette. L’investigateur de son côté se demande si le jeune leader très courtisé va atterrir dans la cour des républicains. Une arrivée qui semble se préciser avec la rencontre entre le concerné El Hadj Monsia et Abdoulaye Bio Tchané, le leader du parti Bloc Républicain, appuie Inf’au Zénith. Des interrogations autour des législatives de 2023 sont loin d’être terminées. Boni Yayi, président d’honneur du parti les Démocrates semble pour le moment attentiste face aux tractations du parti. Une occasion saisie par le Matinal qui titre en manchette « Que fera Boni Yayi avec les démocrates? ». La posture de l’ex président reste pour le moment inconnue du journal.

 

Bonne nouvelle pour les femmes avec le retour à la page du microcrédit Alafia 2 rapporte Le soleil Bénin info. Pour le Matin, le microcrédit Alafia remet les femmes au travail.

 

Parlons éducation dans cette revue de presse avec un enseignant arrêté suite à une plainte. Les événements se sont déroulés à Tchaourou. L’enseignant a été mis aux arrêts pour châtiment corporel à l’endroit d’un apprenant rapporte le Télégramme. Face à cette situation, Inf’au Zénith se demande s’il faut vraiment bannir la chicote à l’école.

 

A l’international, les récentes violences au Tchad laisse planer l’incertitude autour la transition. Inf’au Zénith s’inquiète et titre du sang et des balles pour les deux prochaines années. La paix est loin d’être revenue au Tchad.

 

Dans l’actualité sportive, le championnat professionnel de football au Bénin reprend ses droits pour la saison 2022-2023 le 12 novembre prochain rapporte Notre époque.

 

Maël Lerroux BELOU. Inf’au Zénith

 

Excellent weekend à tous. A très vite.