Les grands sujets de la presse ce 24 octobre 2022

Les grands sujets de la presse ce 24 octobre 2022

24 octobre 2022 Non Par Inf'au Zenith
Spread the love

Revue de Presse du 24 octobre 2022

Bonjour à tous !

Dans les journaux parus en ce jour, des questions liées à l’actualité nationale. Face à la recrudescence des attaques terroristes à Karimama <<la situation est sous contrôle>> titre en manchette Le matinal. Pour le Matin, le gouvernement donne des assurances sur la situation sécuritaire de Karimama.
De son côté, Notre temps s’interroge sur les attaques répétées à Karimama et envisage la possibilité d’instaurer un état d’urgence sécuritaire pour protéger les populations.

Autre actualité, la question liée à la dissolution du Fonds des Arts et de la Culture. Cette dissolution a donné naissance au Fonds de développement des arts et de la culture. Pour L’autre vision, le gouvernement met le cap sur l’émergence d’une véritable économie culturelle. Dynamisme infos de son côté se réjouit de cette nouvelle et titre que c’est la fin du copinage dans l’attribution de fonds aux acteurs culturels. Pour la Loupe, le gouvernement veut simplifier au mieux l’administration des fonds.

Actualité Politique. Nord Sud quotidien nous apprend ce matin que Le BR et l’UPR ont échangé avec le président Talon hier dimanche. Perspective des législatives de 2023, la sélection de candidats aux législatives de 2023 sur fond de polémique. Des frustrations et risque de démobilisation des militants au sein des partis politiques titre en manchette La loupe. Une semaine décisive de responsabilité et de grincement selon le journal. Pour Djakpata, la course à la députation de 2023 donnera lieu à des grincements de dents inévitables dans les partis. En effet, 109 places pour des centaines de dossiers.

Élections législatives de 2023, la liste électorale informatisée auditée nous apprend la Nouvelle tribune. Longtemps réclamée par les partis politiques et les membres de la société civile, cet audit sera désormais effectif selon Herbert Assogba, chargé des partenariats à l’Anip sur les antennes de la radio nationale. D’une promesse à une autre. Selon le Leader du jour, l’Anip va notifier à chaque citoyen son centre de vote à travers des SMS. Pour le Grand quotidien, l’Anip accède ainsi à une demande des partis politiques et des OSC et confirme que des SMS seront envoyés à chacun pour lui notifier son centre de vote. Des élections pacifiques le 8 janvier prochain, EL hadj Monsia prie avec les Imans d’Abomey-Calavi nous informe Les 4 vérités. Des prières pour le Président Talon et aussi pour la paix au Bénin explicite le journal.

Un tour dans la capitale à présent avec l’ouverture de la prochaine session budgétaire à l’assemblée nationale le 27 octobre prochain titre le Matin. Pour le journal, il s’agit de la dernière et celle d’au revoir pour la 8ème législature. Restons à Porto-Novo avec la célébration des 10 ans de décès de Mgr EHOUZOU. Louis Valvonou et Adrien Houngbédji aux côtés de Msg Gonsallo rapporte le Télégramme. Pour La primeur, Louis Valvonou et Adrien Houngbédji ont rendu hommage au prélat disparu aux côtés des fidèles catholiques.

Dans le septentrion, l’immolation de cabri par les Baatonu et Nagot défraie la chronique. Pour La nouvelle tribune, il y a nécessité de recadrage suite à ces événements. Face à la volée d’indignation, Daabaru nous apprend que le premier ministre de la cour royale de Nikki donne toute sa légitimité à cet acte.

Terminons cette revue par l’actualité Sportive. En boxe, le Bénin s’est illustré de fort belle manière chez le voisin de l’ Est. Clément Loko alias la panthère met K.O le nigérian EZEKWU titre Nord Sud quotidien. Pour l’événement du jour, c’est encore une victoire dans l’escarcelle de Clément Loko qui gagne par K.O. Dans le même temps, la sélection olympique du Bénin a connu un déplacement en échec de l’autre côté de Karthoum. Battus 2-0 hier par le Soudan en phase aller des éliminatoires de la CAN U23, la machine à perdre des écureuils à plein régime titre, tout dépité, Notre Temps.

Maël Lerroux BELOU. Inf’au Zénith.

A très vite !