Les grands sujets de la presse ce 28 Juillet 2022.

Les grands sujets de la presse ce 28 Juillet 2022.

28 juillet 2022 Non Par Inf'au Zenith
Spread the love

Bonjour à tous !

La presse rend compte du séjour d’Emmanuel Macron au Bénin hier. Plusieurs sujets ont été abordés au cours des échanges selon les publications. La nation a plutôt vu des actes forts pour une coopération décomplexée. Un partenariat toujours en marche, souligne la priorité. Manu est donc venu au pays du vodoun, acclame le déchaîné du jeudi. Sur la question de l’insécurité, du développement socioéconomique et culturel du Bénin, les deux hommes ont été en phase, loue le grand matin. La France s’est engagé à accompagner le Bénin dans trois domaines selon l’indépendant. Le matin confirme. Le matinal parle d’équipements et de formation dans la lutte contre l’insécurité. C’est aussi possible qu’il y ait d’autres trésors royaux qui reviennent de la France selon le matinal.

Ce qui retient l’attention du journal Inf’au Zénith dans le débat sur le retour des exilés et la libération des prisonniers, c’est la polémique autour des terminologies. Patrice Talon soutient qu’il n’y a pas de détenus politiques ou d’exilés politiques au Bénin. Il a été radical selon matin libre. Il pense que les libérés n’est pas signe d’une ouverture, rapporte le matin. Là-dessus, il a choqué plus d’un selon Daabaaru. Il a persisté et signé, a remarqué notre époque. C’est Yayi qui doit se sentir floué, sourit matin libre.

Hier, une trentaine de personnes détenues dans le cadre des violences électorales passées ont été libérées selon Inf’au Zénith. Le grand matin propose leur liste. Ce qui a permis à l’affiche du jour de constater qu’elles sont proches du parti Les démocrates. Dynamisme info se demande si c’était prévu ou si c’est une coïncidence avec le passage du président français. C’est pour contenter Macron, tranche le Béninois libéré. D’ailleurs, les cas Aivo et Madougou ont été évoqués sur l’éventualité d’une grâce à leur endroit selon l’affiche du jour. Et Patrice Talon a donc tranché : ils ne sont pas détenus politiques, constate l’indépendant. Mais il n’a pas exclut l’éventualité d’une grâce ou d’une amnistie, relève le matin. En tout cas, plus de 70 députés français ont alerté sur leurs cas, reprend matin libre. Il n’y a pas eu que des acteurs ou activistes politiques qui aient été libérés hier. Des douaniers aussi, informe le Télégramme.

En dépit de tout, il y a eu conseil des ministres hier, nous souffle Inf’au Zénith. Le journal publie l’intégralité des décisions prises à l’occasion par le gouvernement sur les dossiers abordés. Il y a par exemple, soutient la nation, le recours à une expertise internationale désormais pour le contrôle de la qualité des produits importés au Bénin. C’est à cause de la défaillance des structures nationales, explique la priorité. Inf’au Zénith reprend la main et note qu’il y a eu par ailleurs plusieurs nominations. 04 au total selon le Télégramme. Dans deux ministères, complète la priorité.

Un autre sujet assez important. Le marché Dantokpa sera bientôt fermé selon l’affiche du jour. Le gouvernement veut travailler à la mise en oeuvre de son projet de désengorger ce lieu d’échanges commerciaux.

Inf’au Zénith s’est intéressé à une actualité hors du Bénin. Il s’agit d’un atelier que le Togo initie pour se doter d’un cadre de rigueur et de bonne gestion de son patrimoine non financier. Le journal nous apprend que les travaux s’ouvrent ce matin à Lomé sous la houlette de Norbert KASSA, expert international en la matière et qui a déjà soutenu le Burkina Faso dans cette démarche auparavant. Le quotidien en parle avec un ton de fierté de voir un Béninois important dans la mise en oeuvre de ce dispositif recommandé par l’Uemoa.

L’explosion d’un véhicule militaire a fait plusieurs morts selon Daabaaru. Le journal nous apprend que c’est arrivé à Kandi entre le lundi et le mardi derniers.

Serge Dj. Inf’au Zénith.
Bonne journée à tous !