Les grands sujets de la presse ce 28 juin 2022.

Les grands sujets de la presse ce 28 juin 2022.

28 juin 2022 0 Par Inf'au Zenith
Spread the love

Bonjour à tous !

Les journaux reviennent sur l’attaque de Dassari dans la commune de Matéri. Inf’au Zénith et Matin libre propose le film de l’attaque d’après la version de l’armée béninoise. Le haut commandement a sorti en effet un communiqué pour expliquer ce qui s’est passé et les implications. A quelques détails près, on en savait déjà tout sur le malheureux événement, constate le premier journal. La nation diffuse aussi, mot pour mot la version de l’armée béninoise et les assurances. Libération propose même l’avis du ministre de la défense qui présente les soldats béninois comme étant bien outillés pour faire face au phénomène. Ce sont des assurances en dépit des morts qui s’amoncellent, relativise Daabaaru. Pendant ce temps, les braqueurs frappent à Cotonou. La cime de l’info souligne que dans l’après-midi de ce lundi, il y a eu agression à main armée sur un homme à qui des individus ont arraché le sac contenant une importante somme.

Politique. Matin libre dresse ce matin, le portrait et les profils des candidats pour les législatives et la présidentielle de 2026. Le journal veut anticiper et fournit quelques détails qui à son avis, sont nécessaires à ceux qui seront des acteurs de premier plan dans 04 ans pour la relance politique du Bénin. Mais en attendant 2026, le matinal pense à l’année prochaine d’abord et constate le rêve surréaliste des démocrates. En fait, explique le journal, les coéquipiers de Éric Houndete promettent d’avoir une majorité à l’assemblée nationale. Ce qui fait sourire la parution.

On a commencé déjà à parler de budget 2023. Les députés et les ministres concernés se sont vus hier à l’assemblée nationale selon la nation. Il y a eu les premières explications et orientations au sujet du document du gouvernement, rapporte le journal de service public. Le ministre des finances a exposé les grandes lignes selon l’économiste. On a pris acte de ces détails du document proposé par le gouvernement, constate le révélateur du jour.

Inf’au Zénith revient sur la célébration de la journée internationale des gens de mer. C’était le 25 juin dernier et le journal rapporte les manifestations organisées par la jeune et très dynamique équipe dirigeante de la capitainerie du port autonome de Cotonou. Ce fût des moments d’intenses réjouissances et de communion entre les hommes de la chemise blanche.

De nouveaux stagiaires au centre de formation pour la fabrication du charbon écologique. Inf’au Zenith nous apprend que l’initiative engagée par l’ONG MAD et son partenaire a atteint sa vitesse de croisière avec une quinzaine d’apprenants inscrits et qui ont démarré leur stage ce lundi.

Parlant toujours d’apprentissage, inf’au Zénith fait savoir que la ministre de l’enseignement supérieur était au centre Valdera de l’université d’Abomey-Calavi vendredi. C’est pour y voir ce le grand travail qu’abat le professeur Placide CLEDJO. L’homme y accueillait justement une quarantaine d’étudiants de cinq nationalités différentes de la sous région pour une formation théorique et pratique en valorisation des déchets et la pollution environnementale. Eléonore Yayi a été très ravie des prouesses du centre, a félicité son directeur et promis le soutien ferme du ministère pour débloquer un certain nombre de situation concernant le centre au niveau administratif.