Les grands sujets de la presse ce 30 Janvier 2023

Les grands sujets de la presse ce 30 Janvier 2023

30 janvier 2023 Non Par Inf'au Zenith
Spread the love

Les grands sujets de la presse ce 30 Janvier 2023.

Bonjour à tous !

Le Bénin est sous le choc depuis hier, à l’annonce d’un drame survenu à Dassa dans le centre ville. C’était un dimanche noir, ouvre aussitôt le monde. Un accident de la route qui a fait une vingtaine de morts, brulés vifs, et autant de blessés. Les journaux en parlent, tous ou presque. L’événement précis dressé un bilan de 23 morts tout comme le matinal. Le potentiel note plutôt 22, avec 21 blessés dont 7 vas difficiles. Une vingtaine de compatriotes perdus d’après Daabaaru. Le même titre en manchette à la une de Décryptage. Le journal rapporte aussi la colère de Talon après le drame. Le Bénin est donc en deuil, lance la boussole. Après le drame, l’avalanche des réactions, a remarqué la cloche. Le matinal souligne que deux ministres du gouvernement se sont déplacés sur les lieux aussitôt. Un autre était au chevet des rescapés emmenés au CNHU selon le Télégramme. Les quatre vérités publient les réactions des acteurs politiques sur le drame. Le progrès nous propose celle du gouvernement dans ses colonnes. Notre drame, soupire le Figaro. Le drame du laxisme, complète le soleil Bénin info. Et maintenant, les questions : les journaux se demandent ce qui a bien pu se passer. La nouvelle gazette pense à un excès de vitesse. Le devoir en est même convaincu, et dénonce avec rage l’inadmissible cause du drame. L’affiche du jour regarde plutôt du côté de l’état de la voie entre Cotonou et Dassa. En tout cas, ce sont de petites négligences mais qui coûtent la vie à plusieurs Béninois, déplore le flambeau.

Les dernières consultations électorales au Bénin, toujours dans les colonnes des journaux. Ce matin, la presse nous apprend que la cour constitutionnelle a rejeté tous les recours. La cloche apporte l’information. Le routier confirme. L’événement précis rapporte qu’elle a détecté des allégations fantaisistes dans les recours. Le devoir propose dans ses colonnes, toutes les décisions prises par les membres de la cour pour tous les recours rejetés. Mais il y a un siège dont le détenteur et sa veine retiennent l’attention de Dynamisme info. Il s’agit du siège de Benoît Degla. C’est par repêchage qu’il est élu souvent, a noté le quotidien.

On continue de supputer au sujet du bureau de l’Assemblée nationale à venir. Dynamisme info pense qu’il faut au perchoir, un député docile à la mouvance pour la continuité de la soumission. Mais, tout ne semble pas si parfait pour la mouvance, dévoile matin libre qui se dit qu’à un niveau, l’affaire devient plus compliquée qu’elle ne paraît. En tout cas, la première tâche à accomplir pour les nouveaux députés, c’est la loi sur la transhumance politique selon le quotidien le Devoir.

Pendant ce temps, les députés élus démocrates vont se concerter mercredi prochain d’après la boussole.

Pêle-mêle.

Le livre  »Le tournoi des tourments » est désormais dans les librairies, nous apprend la nouvelle gazette. C’est un recueil de nouvelles de Fousséni Tanko BANA-KORODJI et présenté par Thanguy AGOI, chroniqueur littéraire. Le soleil Bénin info parle du plaidoyer de BANA-KORODJI pour la restauration de la famille.

Trois présumés voleurs ont été brûles vifs à Ouèssè la semaine écoulée, et le domicile du chef du village incendié. C’est le point du soulèvement de la population de la localité d’après la cime de l’info

Serge Dj. Inf’au Zénith.

Bonne journée à tous ! Bonne semaine de travail