Les grands sujets de la presse ce 31 août 2022.

Les grands sujets de la presse ce 31 août 2022.

31 août 2022 Non Par Inf'au Zenith
Spread the love

Bonjour à tous !

Patrice Talon était face aux hommes d’affaires français hier, nous apprend Inf’au Zénith. Il a parlé aux entrepreneurs français, appuie la nation. Le progrès a entendu le chef de l’État dire à l’occasion que le Bénin est devenu un pays qui a de l’ambition. Il est même en train de devenir oasis, placarde l’économiste. Même titre chez le Matinal qui rend compte des propos tenus par le chef de l’État.

Les eaux arrivent. Plusieurs communes déjà en alerte orange. Inf’au Zénith fait de cette actualité, sa principale information de ce matin et exhorte les autorités à travailler à une sensibilisation de proximité pour éviter les drames connus il y a douze ans avec les mémorables inondations. A ce sujet, la nation publie les consignes du gouvernement pour éviter les drames. Ça ne suffit pas aux yeux du journal Inf’au Zénith qui préconise des actions plus proches des populations afin de les informer. Déjà qu’il y a trois communes touchées par la montée inquiétante des eaux selon le Télégramme. Il faut éviter les comportements à risques, conseille matin libre. Le Matinal souligne que les piroguiers et les barquiers sont aussi avisés.

On fait des crises de nerfs devant les stands de vente de fournitures scolaires. Inf’au Zénith a fait un tour sur le terrain et a constaté cette facilité entre client et vendeurs à vite s’emporter. La faute à la crise économique et financière. Le manque de sous des uns qui propose des prix aux yeux des autres, insignifiant aux articles finit souvent par des fâcheries, dévoile le quotidien. Ce qui est bien normal puisque, rappelle le progrès, la liste des fournitures scolaires proposée par le ministère est bien longue et interminable. En attendant donc la rentrée, d’autres poursuivent encore leur année. Il s’agit notamment des licences et master. La phase écrite des épreuves démarre demain selon les infos du chasseur de l’info.

Puisque nous parlons d’éducation, l’économiste partage avec nous la situation de l’école du Niger face au terrorisme. 890 écoles sont fermées à cause de ce phénomène selon le journal qui estime alors à 78 mille environ, le nombre d’enfants ainsi mis hors circuit de l’école.

En politique, la nouvelle tribune tourne sa plume contre le parti Les Démocrates. C’est une machine sans sous, moque le quotidien. Matin libre de son côté s’inquiète plutôt pour l’UP. Le parti accueille des démissionnaires venus d’un peu partout, ce qui pourrait lui constituer un précédent préjudiciable selon l’analyse du journal. L’événement précis va plus loin et voit déjà deux articles qui pourraient être de véritables sources de soucis pour Djogbenou et Houngbedji. D’ailleurs, autant de mouvements agacent la boussole qui en appelle à la réaction de Patrice Talon. Il faut bien qu’il tape du poing sur la table pour éviter la dérive à la réforme du système partisan. Pendant ce temps, il faut bien une destination pour l’UDBN, réfléchit la parution qui n’en voit pas une pour le parti dirigé par Claudine Prudencio. Mais c’est tous les partis politiques qui sont secoués actuellement par un débat selon l’autre quotidien. Le journal nous apprend que dans le cadre des législatives prochaines, le sujet des troisièmes mandats fait grand débat, qui laisse les partis divisés en leurs seins.

Dans les médias, l’assemblée générale élective des membres du bureau exécutif de l’UPMB reportée à demain jeudi pourrait ne pas tenir. C’est la cloche qui nous le souffle. Des divisions à l’interne font croire que les différentes parties sont loin de s’entendre pour la tenue du rendez-vous.

Un parlementaire a été mis vulgairement à la porte à Abomey-Calavi. C’est la nouvelle tribune qui publie l’information ce matin. Le député n’a pas pu faire face aux charges locatives de l’appartement qu’il a pris et a été mis à la porte par le propriétaire.

Ça grogne au Koweït, dénonce la nouvelle tribune. Le journal évoque une affaire de décès d’une béninoise. Les compatriotes exigent la lumière sur l’affaire selon le quotidien.

Serge Dj. Inf’au Zénith.
Bonne journée à tous !