L’ONG Monde Actions durables a libéré sa première vague de stagiaire en transformation agro-alimentaire

L’ONG Monde Actions durables a libéré sa première vague de stagiaire en transformation agro-alimentaire

11 septembre 2021 Non Par Inf'au Zenith
Spread the love

Jeunesse et entrepreneuriat

L’ONG Monde Actions durables a libéré sa première vague de stagiaire en transformation agro-alimentaire

Sous la pluie battante du début d’après midi de ce vendredi à Abomey-Calavi, les membres de l’organisation non gouvernementale et le responsable de l’entreprise Monsèdé, Rodrigue DADJRO se sont retrouvés avec les quatre (04) stagiaires qui forment la première cohorte de son vaste programme de formation pratique des jeunes à l’entrepreneuriat. C’est pour clôturer en beauté, le stage de formation de ces apprenantes en transformation agro-alimentaire. La cérémonie fût brève et sobre. La parole a d’abord été donnée aux stagiaires pour leur appréciation du cadre de la formation, des notions acquises et des conditions tout au long des trois mois. Unanimement et tour à tour, chacune d’elles a salué cette belle expérience et espéré que cela puisse aussi profiter à d’autres jeunes dans le besoin que ce soit pour des visées académiques et universitaire (un parchemin qui atteste un stage en vue de continuer en cycle supérieur) ou pour l’entrepreneuriat et pour s’installer et s’autonomiser. Pour Rodrigue Dadjro, promoteur de la structure de transformation agro-alimentaire, ce fût une très belle expérience : « Vous me manquez déjà. Je sens déjà le vide que vous laissez. C’est vrai que pour la plupart d’entre vous, c’est pour un usage académique mais si franchement quelqu’un parmi vous peut se lancer dans l’entrepreneuriat dans cette filière dans laquelle vous avez subi cette formation, ce sera ma plus grande récompense. Je rêve de vous voir patronne chacun de sa structure » a-t-il soutenu.

Pour le président de l’ONG MAD, l’objectif est atteint et cette phase qui vient de se boucler ouvre une autre. « Nous allons déjà à d’autres horizons afin que la prochaine vague soit mieux à l’aise, encore plus suivie et finisse en créant son entreprise. Nous allons mettre surtout l’accent sur la collaboration entre stagiaires, leur mise en association. C’est très important » a souligné Thanguy AGOI.

Les stagiaires ont reçu leur parchemin et promis en faire un bon usage. La liste pour les prochains stagiaires est déjà ouverte et les inscriptions en cours.

Inf’au Zénith