Message de Sonia SALANON, administratrice de projets culturels et spécialiste du patrimoine culturel au terme du festival culturel dénommé  »Danses patrimoniales du Bénin » tenu par les pépit’arts en août dernier en France.

Message de Sonia SALANON, administratrice de projets culturels et spécialiste du patrimoine culturel au terme du festival culturel dénommé  »Danses patrimoniales du Bénin » tenu par les pépit’arts en août dernier en France.

16 septembre 2021 Non Par Inf'au Zenith
Spread the love

« Dans le cadre de la fin de ma formation à l’IESA arts et culture spécialité patrimoine, j’ai initié le festival  »Danses patrimoniales du Bénin » en France avec comme invitée vedette la troupe de danse et de percussion, les Pépit’Arts d’Adjarra, dans l’optique de valoriser le patrimoine culturel immatériel du Bénin sur le sol européen. Un événement qui s’est déroulé du 20 au 21 août 2021 à Rosny-sous-Bois.

Le projet dans sa mise en oeuvre a bénéficié de différents soutiens et partenariats dont le plus important est la mairie de Rosny-sous-Bois Officiel grâce à la grande implication de Monsieur Romain da Costa. Ce dernier est par ailleurs le président du Haut Conseil des Béninois de l’Extérieur ( HCBE).

Je tiens à le remercier sincèrement ainsi que toutes les personnes morales et physiques qui se sont investies dans la préparation et la réalisation du projet Danses Patrimoniales du Bénin en France dont l’Acrappi et l’ONG Flinso Culture, faut-il le préciser, sont les deux structures porteuses.

Au nombre des personnes morales, je salue en priorité le Gouvernement du Bénin à travers le Ministère des Affaires Étrangères et de la Coopération, le Ministère du Tourisme, de la Culture et des Arts, l’Ambassade du Bénin près de la République française, la Direction Générale du Fonds des Arts et de la Culture, l’IESA Arts & Culture, la Troupe de danses et de percussions Les Pépit’Arts, l’Association Leaders Solidaires de Médédjonnou, le Château Musée Vodou de Strasbourg, le RAPEC.

Au titre des personnes physiques, je citerai Mesdames et Messieurs:
Patrice Talon , Aurelien Agbénonci, Jean-Michel Abimbola, Eusèbe Agbangla, Jean-Paul Fauconnet. Ils n’ont ménagé aucun pour faire avancer le projet dans des moments critiques et difficiles. Dieu seul sait qu’il y en a eu. Quelques personnalités et mécènes ont accompagné la réalisation de ce projet même s’ils ont voulu garder la discrétion. Je les remercie chaleureusement pour m’avoir soutenu et soutenu le groupe Les Pépit’arts.

Pour poursuivre les remerciements, permettez-moi de mentionner toute la diaspora béninoise, particulièrement :

Le Haut Conseil des Béninois de France et son président Romain da Costa, et toute son équipe.
Le président de la Coordination Nouveau Départ Diaspora Bénin (CNDDB), Monsieur Maxime Avognon et toute son équipe.

Au niveau de l’ambassade, il me plaît de citer également SEM Angelo Bruce DAN, Chef de mission adjoint et Monsieur Maxime N’TIA.

Pour finir, je citerai pèle mêle,
le Colonel Dieudonné Tévoédjrè, pour sa remarquable discrétion et efficacité, le Directeur adjoint de cabinet du ministre du tourisme, de la culture et des arts, Monsieur Jacques Aguia Daho, Le Secrétaire Général du Ministère des Affaires Étrangères et la Coopération du Bénin, l’Ambassadeur Hervé Djokpé, John Dossavi, Maurice Azonnankpo, Osséni Soubérou, Michel Apollinaire Aïvodji, Noëlie Houngbédji, Michel Noudogbessi, Boris Djimadja, Aziz Adjakpè, Brice Zohoun, Hanela Mounirou , Célestin Gbéti, Roseline Dorcent, Omer Rustique Guézo, Léonard Da Costa, Oswald Fanou, Euphrem Ahissou, Conceptia Agoli-Agbo.

L’équipe de FLINSO CULTURE, et de L’ACRAPPI, les bénévoles( Ève, Victor, Emmanuel, Laurine, Cédric ) et aux différents donateurs qui ont gratifié soutenu ces enfants.

Merci à ces pépites de la culture béninoise, nos désormais dignes ambassadeurs.

Pour finir, je présente mes sincères excuses à toutes les personnes dont j’ai peut-être oublié de citer les noms et aussi à tous ceux qui ont été frustrés pour une raison ou une autre dans le cadre du festival. C’est une oeuvre humaine.

A tous, je dis merci et à très bientôt pour d’autres combats culturels ».

Sonia SALANON
Présidente de l’Association Culturelle pour le Rayonnement et la Promotion de la Culture et du Patrimoine Immatériel (ACRAPPI),
Présidente de l’ONG Flinso Culture