Militantisme sociale et identitaire : Grand popo accueillait ce weekend là 101e édition de la fête de Nonvitcha.

Militantisme sociale et identitaire : Grand popo accueillait ce weekend là 101e édition de la fête de Nonvitcha.

7 juin 2022 Non Par Inf'au Zenith
Spread the love

Un an après la célébration du centenaire de nonvitcha, les populations Xwla et Xwela se sont retrouvés pour fêter la fraternité et la solidarité le week-end écoulé à Grand popo. Occasion de grands rassemblements comme d’habitude. Les festivités ont commencé samedi matin par des actions de grâce au Seigneur, notamment à travers une séance de prière catholique et des bénédictions suivant les principes des religions endogènes. Une illustration de l’ouverture de l’association et de la tolérance en son sein. Une caravane a par ailleurs marqué cette même journée du samedi tout comme il a été procédé d’ailleurs, à la décoration de personnes ayant contribué de fort belle manière à l’évolution, l’émergence de l’association. Ainsi, des personnes ont reçu la Médaille de la Dignité de Nonvitcha, s’agissant de ses serviteurs ayant rang de Présidents d’honneur, et la Médaille du Mérite de Nonvitcha, pour les autres parmi lesquels figurent des Membres du Conseil fédéral et du Bureau Exécutif Fédéral, des Présidents des Sections Nonvitcha, des Artistes-musiciens.

A l’ouverture officielle des festivités le lendemain dimanche, le Président fédéral de l’association a dit toute sa joie de voir réunis autour de lui, tous les fils et filles intéressés par cette fête. Il a rappelé l’historique de la naissance de ce creuset, et insisté sur la place de choix qu’il occupe dans le concert des associations identitaires et de développement au Bénin. « l’Association Nonvitcha, en tant que creuset de fraternité, constitue aujourd’hui une Association phare parmi les Associations identitaires de l’échiquier national.
Première et doyenne des Asoociations communautaures au Bénin, elle est reconnue, par tous, comme un LABEL. Mieux, il est de notoriété que l’Association Nonvitcha représente tout un pan entier du PATRIMOINE CULTUREL IMMATERIEL NATIONAL. En effet, les uns et les autres s’accordent sur le fait que les manifestations commémoratives annuelles de Nonvitcha constituent un événement national, voire international, de grande protée, digne de ce nom, et dont les célébrations réunissent tant d’hommes et de femmes de diversités culturelles, venant de toutes les contrées du Bénin et de l’étranger ».

Mais en même temps qu’il salue un parcours et une belle histoire de l’association, le Président fédéral s’est aussi projeté vers le futur, afin de donner de nouvelles allures à l’association afin qu’elle réponde convenablement à son principe cardinal de fédération des forces pour la promotion de la culture de ces deux peuples mais aussi pour le soutien aux initiatives de développement. A ce sujet, il a fait des propositions à l’assistance : « l’une des voies possibles sur laquelle nous pouvons nous engager, est à mon humble avis, une option tendant à créer plus d’un événement chaque année, en l’occurrence deux autres retrouvailles, après celle dédiée à la commémoration de Nonvitchagbé, la fête de Pentecôte.
Le premier de ces deux nouveaux événements sera consacré à la « Semaine d’actions sociales de Nonvitcha », avec un contenu précis répondant aux besoins de nos populations. Son financement sera assuré par les ressources à mobiliser auprès des Sections Nonvitcha, des membres du Bureau Exécutif Fédéral et du Conseil Fédéral, des frères et sœurs membres de droit de Nonvitcha, des sponsors et de la part de tous bienfaiteurs.
Le second de ces deux nouveaux événements sera, quant à lui, dédié à la « Semaine d’actions économiques de Nonvitcha », à organiser en collaboration avec la Mairie de Grand-Popo. Cet événement consistera à apprêter, en amont, divers dossiers de projets de développement social et économique, qui seront soumis aux opérateurs économiques à rassembler durant une semaine entière, en vue de susciter leur adhésion. A cette occasion, des plaidoyers seront menés auprès des autorités gouvernementales pour inscrire certains de ces projets de développement au rang des projets nationaux en faveur des couches socio-professionnelles.
Dans cette perspective, je nous exhorte, chers frères et sœurs, à nous engager, à « maintenir la Flamme de Nonvitcha toujours allumée », pour son rayonnement harmonieux et permanent ».

Des idées accueillies avec beaucoup de ferveur et d’enthousiasme et qui relance le débat au sein de l’organisation au sujet des impacts qu’elle doit avoir sur la vie de ses membres. Il a d’ailleurs été rappelé la réédition de la célébration à Sème Kpodji du centenaire de l’association. Ce sera du 24 au 26 juin prochain.

Le fête a battu son plein. Plusieurs activités ont ponctué la journée du dimanche, comme par exemple un match de Gala, des jeux divers.

Inf’au Zénith.