Semaine Mondiale de l’argent : L’ONG MAD mobilise les jeunes scolaires pour une sensibilisation financière pour un projet de Sif group et son partenaire Aflatoun

Semaine Mondiale de l’argent : L’ONG MAD mobilise les jeunes scolaires pour une sensibilisation financière pour un projet de Sif group et son partenaire Aflatoun

21 mars 2022 Non Par Inf'au Zenith
Spread the love

L’ONG Monde Actions Durables et la Société d’Inclusion Financière se mobilisent pour l’éducation financière des jeunes scolaires. À l’occasion de la célébration de la 4ème édition de la Semaine Mondiale de l’Argent, une séance d’échange a eu lieu ce lundi 21 mars 2022 à l’Université d’Abomey-Calavi avec plusieurs centaines d’enfants. Ces enfants ont été sensibilisés sur la gestion optimale de leur argent.

La quatrième édition de la Semaine Mondiale de l’Argent est placée sur le thème « Construisez votre avenir. Soyez intelligents avec de l’argent». Elle a été célébrée par une campagne de sensibilisation financière au profit des jeunes scolaires dans le but d’améliorer leur compréhension financière. La Société d’Inclusion Financière et son bras opérationnel Monde Actions Durables ont décidé d’inclure les enfants dans l’éducation financière pour préparer l’avenir. C’est pourquoi ces deux organismes agissent depuis 2018 pour éduquer les enfants à une meilleure gestion de leur finance personnelle. Pour Alavo, gestionnaire de la SIF Groupe, c’est un impératif pour construire un meilleur monde de demain.

«Notre mobilisation d’aujourd’hui sur l’éducation financière est un devoir. En effet, l’accès au service financier est un droit pour chacun qui contribue au bien-être économique et social des populations au même titre que l’éducation et la santé». Ainsi ces enfants doivent savoir gérer au mieux leur argent, faire des choix financiers éclairés, parvenir à faire un lien entre l’entrepreneuriat et l’argent et comprendre la différence entre l’épargne et la capitalisation. Il appelle à cet effet les gouvernants de tous les pays en général et des pays en voie de développement à en faire des préoccupations majeures. En soutien à l’initiative de SIF et MAD, le ministère des finances et de l’économie s’est fait représenté. Adam Dende Affo, Directeur du secteur financier a loué l’action qui cadre avec les ambitions du chef de l’État qui est de «faire des enfants, des citoyens économiquement autonome capables de conduire le changement et de créer un impact dans leur famille et communauté».

Au cours de cette action, les enfants ont été sensibilisés sur une gestion judicieuse de l’argent. Dans un panel, ceux-ci ont restitué fidèlement les enseignements reçus sur la gestion de leur argent et se sont engagés à améliorer leur capacité. Ils seront capables de créer des moyens de subsistance, d’entreprendre et d’être des meilleurs gestionnaires des finances publiques.

A.M.