Soutenance de mémoire de Sonia Salanon sur le Goubassa

Soutenance de mémoire de Sonia Salanon sur le Goubassa

21 novembre 2022 Non Par Inf'au Zenith
Spread the love

Soutenance de mémoire de son deuxième master dans le domaine du patrimoine

 

Sonia SALANON parle du Goubassa !

 

Elle est passionée de culture, de la promotion du patrimoine culturel, domaine dans lequel d’ailleurs, elle a déjà soutenu un mémoire de master qui a débouché sur l’institution d’un festival international déroulé à Rosny-sous-Bois. Sonia SALANON a de nouveau prouvé au monde scientifique et culturel, toute sa passion pour les richesses de son pays d’origine. Elle a en effet soutenu la semainé écoulée, un autre master, mais cette fois-ci, sur le thème : « Recherche de provenances des œuvres d’art : circulations, spoliations, trafics illicites, restitutions » à l’université de Paris Nanterre. Le travail s’est surtout intéressé au destin d’un précieux objet patrimonial, perdu par son Danxomè natal : il s’agi du Goubassa.

 

“Cette recherche s’inscrit dans l’optique d’attirer l’attention des acteurs du secteur du patrimoine du Bénin sur le phénomène du trafic illicite et de la sécurité dans les musées au Bénin en Particulier et dans la sous-région en général. Sur la base d’une revue documentaire et d’entretiens avec des professionnels clés du patrimoine, d’enquête de terrain, d’observation de Faits et d’exploitation de documents. En appréciant le contexte patrimonial et muséal béninois, notre étude propose une analyse de l’intérêt esthétique et patrimonial du Goubassa mais aussi du marché de l’art, des circonstances de disparition de l’objet en question, et des démarches menées par le Bénin pour le retrouver”.

 

Au terme de sa présentation, le jury a salué l’originalité et l’actualité du sujet, la rigueur de la démarche scientifique qui a conduit à la collecte de bonnes informations scientifique contribuant à une analyse pertinence de la situation actuelle autour de ce précieux objet. Il faut bien le préciser, le monde des arts et du patrimoine est fortement marqué, depuis bien des dizaines d’années, par le pillage de biens culturels et artistiques des peuples colonisés ou envahis.

 

Le Bénin, pays de l’Afrique de l’Ouest, riche de sa culture, de son histoire, de la diversité de ses peuples, cultures, et de son patrimoine ancien et protéiforme. Ce patrimoine, depuis bien longtemps est soumis à plusieurs problèmes dont le pillage, le vol et le trafic illicite.

 

Ce travail vient apporter une riche contribution à la lutte contre le trafic de ces biens qui continuent d’être pillés par endroits.

 

Inf’au Zénith.