Les grands sujets de la presse ce 16 décembre 2021.

Les grands sujets de la presse ce 16 décembre 2021.

16 décembre 2021 Non Par Inf'au Zenith
Spread the love

Bonjour !

Les journaux célèbrent l’officialisation du PAG II hier. Le programme d’action du gouvernement pour la période de 2021 à 2022 a été validé en effet lors du conseil des ministres d’après Inf’au Zénith qui apporte des détails. Les actions à mener sont évaluées à plus de 12 mille milliards selon le quotidien. Le matinal est plus dans les détails et partage les annonces au sujet de la revalorisation des salaires, de la part de milliards réservés au social et bien d’autres choses. Djakpata parle aussi des salaires à revoir. Le Béninois libéré de même. En tout cas, on a les grandes orientations, se réjouit la cloche.

En politique, matin libre joue les médiums ce matin. Le journal annonce une purge au parlement béninois d’ici à 2023. Il y a que de nombreux parlementaires sont impliqués dans diverses affaires qui intéressent la justice.

Toujours politique. Après les condamnations des opposants Madougou et Aivo et le vent d’émotions, Inf’au Zénith invite à faire le point au regard du passé démocratique du Bénin mais aussi à l’aune de ses ambitions de développement. La question de l’opposition et la sincérité démocratique des gouvernements au pouvoir en Afrique restent d’actualité et n’offrent pas l’évidence d’un jeu sain nécessaire à l’ancrage de la culture de la démocratie.

Le déchaîné du jeudi fait honneur aux seigneurs de la toile de 2021. Il s’agit des activistes du web qui ont marqué l’année. L’hebdomadaire satirique a publié les grandes figures marquantes de l’actualité sur le net. Des noms bien connus comme Comlan Hugues Sossoukpè sont en pôles position comme on devait s’y attendre. Par contre, et comme pour pallier au manque de visages féminins à la une du journal satirique, Daabaaru propose en manchette, les photos des femmes qui ont marqué l’actualité au Bénin. Elles sont artistes, politiques, ministres, opposantes et autres.

Brèves.

Togbin est le nid des escrocs fonciers, titre le journal le potentiel ce matin. Le quotidien alerte sur certains cas et précise que ces gens de mauvaise foi ciblent surtout les béninois de la diaspora qui ont envie de construire chez eux.

La confédération générale des travailleurs du Bénin tient son congrès ordinaire ce matin à la bourse du travail. C’est le 4e du genre organisé par l’équipe à Moudassirou Bachabi. C’est le journal Inf’au Zénith qui publie l’info.

Demain, s’ouvrent à Abomey, les journées de réflexions sur le patrimoine culturel historique et touristique de la ville selon Inf’au Zénith. Des jeunes organisées en une commission et fortement soutenus par la mairie, ont décidé de se mettre ensemble pour proposer des idées afin de faire profiter à leur commune, des potentialités dont elle regorge sur ces deux plans. Info matin en appelle aux fils et filles de la cité historique à rejoindre les organisateurs.

A Abomey-Calavi, le maire Angelo AHOUANDJINOU est sur tous les fronts. Phénix info l’a remarqué au lancement des travaux de réflexion pour la mobilisation des ressources financières. Info matin l’a vu lancer le projet « citoyenneté engagée ».

En sport, des clubs européens veulent gâcher la fête de foot du continent africain. Inf’au Zénith écrit que leur collectif menace de ne pas laisser partir les joueurs expatriés africains pour la compétition qui démarre en janvier prochain.

A Tori-Bossito, 03 présumés braqueurs abattus dans un échange de tirs avec la police. C’est le Télégramme qui apporte l’information.

Serge Dj. Inf’au Zénith.
Bonne journée à tous !