La revue de presse de ce 14 septembre 2023

La revue de presse de ce 14 septembre 2023

14 septembre 2023 Non Par admin
Spread the love

Les grands sujets de la presse ce 14 septembre

Bonjour à tous !

Dans la presse ce matin, l’affaire du décès de Martin Hounga, du nom de ce jeune homme passé de vie à trépas au cours d’une opération des forces de l’ordre à Hèvié dans la commune d’Abomey Calavi. La police rompt enfin le silence annonce Gaskiyani Info. La police républicaine a réagi et rassure titre Daabaaru. L’affaire, pour le silence qui planait autour, avait suscité le mécontentement ou même l’indignation de plusieurs personnes. La police a annoncé l’ouverture d’une enquête nous apprend L’affiche du jour. Le tribunal de Calavi et l’inspection technique ouvrent une enquête détaille les 4 Vérités. La police républicaine a par ailleurs appelé les populations au calme ajoute le journal. Le communiqué entier est aussi proposer par Le béninois libéré et Fraternité.

Justice. Il y a une vague de nomination dans la maison justice nous apprend Le béninois libéré. Le personnel judiciaire a été redéployé confirme Le Matinal. Dans les cours et tribunaux et trois ministères, 116 nominations ont été prononcées hier lors du conseil des ministres, rapporte les 4 Vérités. Excepté ces nominations, le conseil des ministres de ce mercredi 13 septembre 2023 s’est également penché sur les pensions de retraite. Les retraités de la Caisse nationale de sécurité sociale Cnss, sont à l’honneur titre Le Matinal. Talon revalorise les pensions et rentes servies aux assurés de la Cnss écrit les 4 Vérités. La même information est proposée par L’événement du jour, L’affiche du jour, L’événement Précis ou encore La Boussole. La revalorisation des pensions est actée donc écrivent Gaskiyani Info et Daabaaru. Un relèvement des pensions entre 01 et 30% a été adopté et une revalorisation au taux unique de 5,3% a été concédée aux rentes détaille Fraternité.

Autre sujet. La Commission électorale nationale autonome Cena est en mission de suivi et de contrôle de conformité écrit Fraternité. L’organe en charge des élections sera en mission dès demain confirme Le Matinal. C’est pour mieux vérifiée l’existence fonctionnelle des partis politiques. La même information est partagée par Décryptage Info et Gaskiyani Info.

Pèle mêle.

Sanctions de la Cedeao contre le Niger, le FMI insiste sur les conséquences pour le Bénin écrit L’événement Précis. Le journal découvre la position de l’organisme international qui fait remarquer qu’il y a de lourds effets sur l’économie beninoise.

Terrorisme et mesures sécuritaires dans le septentrion, des restrictions et couvre feu par endroits nous apprend Matin libre. Le journal a fait une enquête dans les communes touchées par le phénomène. Les solutions ne sont les mêmes certes, mais les dispositions singulières sont prises par les communes pour protéger au mieux les populations.

La cour statue ce jour sur la suspension du groupe de presse  » La gazette du Golfe  » annonce La Boussole. Le journal pense qu’il y a une lueur d’espoir pour les défenseurs de la liberté d’expression.

Libération des domaines public à Cotonou, une opération de répression est annoncée à partir de ce vendredi selon L’évènement Précis. C’est pour permettre à la municipalité de disposer de quoi mettre en œuvre sa politique de développement.

Affaire Tiens Ds-com pour finir. Evrard Sossoukpè, le PDG de la structure, a été arrêté par Interpol au Sénégal nous apprend La Boussole. Justice sera enfin rendue aux victimes pense la parution.

Ymarrel A. Inf’au Zénith.