La revue de presse du 11 Septembre 2023

La revue de presse du 11 Septembre 2023

11 septembre 2023 Non Par admin
Spread the love

Les grands sujets de la presse ce 11 septembre 2023

Bonjour à tous !

La semaine de l’information démarre avec la défaite subie par le Onze national. Les guépards ont été laminés par le Mozambique, plaint La Cime de l’info. Samedi dernier s’est joué en effet la dernière journée des éliminatoires de la Can côte d’ivoire 2023. Et les Guépards en déplacement à Maputo n’ont pu tirer leur épingle du jeu. Le Bénin est resté bloqué au péage de la qualification fait savoir La Nouvelle Génération. Mortellement mordus par les Mambas, les Guépards tombent aux portes d’Abidjan ajoute le journal qui fait allusion au score imposant de 3 buts à 2. Le Mozambique brise le rêve du Bénin constate Le Matinal. Les Mambas poussent les Guépards dehors et passent, écrit Le Matin. Les Mambas ont effectivement sorti les Guépards confirme L’autre Quotidien. Et nos Guépards vont devoir suivre la Can prochaine à la maison, se moque Le Grand Jury. Samedi dernier le rêve a viré au cauchemar selon Gaskiyani Info. Après cette débâcle, la polémique autour du nom de l’équipe nationale a resurgit. De Ecureuils à Guépards, visiblement rien n’a changé écrit Matin Libre qui semble désabusé. Ecureuils ou Guépards, même pipe même tabac constate La Boussole. De cette triste élimination, il y a des leçons à tirer selon Le Soleil Bénin Info. Fraternité est du même avis et pense qu’il faut tout au moins retenir les grandes leçons. Cette élimination des Guépards a été une grosse désillusion en tout cas et impose une refonte totale selon Visa Info.

On reste en sport mais on change de discipline. A Cotonou se tient depuis ce weekend le 50 ème championnat du Monde de pétanque. La cérémonie d’ouverture a été riche en couleurs et empreinte de solennité avec une bonne percée du Bénin nous apprennent Le Matin et Visa Info. Les hostilités ont été effectivement lancées samedi dernier à Cotonou confirme Le Télégramme. C’était sur l’esplanade de la place de l’Amazones confirme Le Matinal. Il y a avait en invité surprise le Chef de l’État nous souffle La Nation. 37 pays du monde sont en lice pour cette compétition écrit Fraternité qui salue la forte impression laissée par le Bénin en ce début de championnat.

Politique. Le Bloc républicain a tenu son congrès à Cotonou selon les confrères. Le regroupement est dorénavant dirigé par un président et huit (08) Vice Président nous apprend Le Télégramme. Le parti renouvele sa confiance à Abdoulaye Bio Tchané qui est élu Président écrit Le Soleil Bénin Info. Le BR est requinqué, redynamisé et s’attelle déjà à la remobilisation générale selon les confrères.

Éducation. Des dispositions ont été prises pour une année scolaire et universitaire apaisée croit savoir Le Matin. Des mesures spécifiques ont été prises en effet, confirme Le Matinal. Tout se met effectivement en place rassure La Nation. Les journaux rapportent ainsi les conclusions du conclave entre gouvernement et syndicats . Les aspirants conservent toujours leur statut mais le gouvernement se justifie écrit Djakpata.

Pèle mêle.

Pénurie de gaz domestique, le calvaire continue selon Gaskiyani Info. Mais des stations services ont été approvisionnées en gaz domestique ce dimanche nous apprend Matin libre.

Séisme au Maroc, les secours s’activent dans un contexte difficile écrit Fraternité. Le pays est éprouvé depuis ce weekend par un violent tremblement de terre qui a fait plusieurs centaines de morts selon les quotidiens.

Ymarrel A. Inf’au Zénith.