Les grands sujets de la presse ce 06 Septembre 2023

Les grands sujets de la presse ce 06 Septembre 2023

6 septembre 2023 Non Par admin
Spread the love

Les grands sujets de la presse ce 06 Septembre 2023.

Bonjour à tous !

Dans les kiosques ce matin, peu de journaux mais mieux qu’hier, tout comme il y a des informations plus fournies. On va commencer avec la politique. Dynamisme info pressent une cacophonie au sein de la mouvance à propos des élections générales de 2026. C’est surtout la présidentielle qui va mobiliser attentions et énergies, et dans le camp de Patrice Talon, les choses ne semblent pas s’annoncer faciles selon le quotidien. Le journal tient son analyse de la situation au sein de l’UPR où déjà, le président conseille vivement dans une allusion, à ceux qui s’agitent, de garder un peu plus de prudence. Il faut éviter de vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué, confie le premier responsable du plus grand parti du Bénin dans les colonnes du journal les 04 Vérités. Voilà donc qui annonce sérieusement les choses, conclut la publication, très impatiente de voir la suite. Mais en attendant, le parti va vers les populations pour une prise de contact en de compte rendu. Les députés Upr sont en effet en tournée de reddition de compte dès ce jour annonce La Primeur. Ils iront faire le point de leurs activités ces six derniers mois, detaille le journal dans son article.

Dans autre registre. Les journaux annoncent la décoration de 108 députés de la 9eme législature. Des représentants du peuple seront élevés à divers grande de l’ordre du mérite du Bénin d’après L’informateur, Le Télégramme et Le Matin. C’est après leur élection en tant que députés, que la nation leur veut être reconnaissante, explique la parution.

Hors du Bénin pour dire deux mots au sujet du Gabon. Le général Brice Oligui Nguema a prêté serment mettant fin à l’ère Bongo commentent les confrères. C’était lundi dernier où, après la cérémonie de prestation de serment, le putschiste a pris un bain de foule. Mais il ne faut pas perdre l’essentiel de vue. Le général Nguema a promis retourner le pouvoir aux civils bientot, écrit Le Soleil Bénin Info. Après sa prestation de serment, le président de la transition au Gabon s’est d’ailleurs rendu chez l’opposant ondo ossa nous souffle La Primeur. Les deux hommes ont longuement échangé avant de se présenter aux objectifs des appareils photos, tous souriants. On ne sait pas ce qu’ils se sont dits mais les quotidiens dans leurs analyses restent optimistes.

Pèle mêle.

Retour sur cette décision de la hiérarchie policière qui réjouit certains citoyens. Face à la recrudescence des actes de rançonnement, la hiérarchie a annoncé la traque des agents indélicats, annonce Le Matin. Les populations sont même appelées à dénoncer les policiers coutumiers des faits, nous souffle Le Télégramme. Mais dans cette opération, il ne faut pas perdre de vue les  »usagers corrupteurs » de policiers conseille Dynamisme Info qui craint par ailleurs pour les usagers non à jour ou qui violent le code de la route.

Il y a une rencontre du comité interparlementaire de l’Uemoa àCotonou. Le Bénin abrite les travaux de la 52eme session écrivent Nord Sud quotidien et l’affiche du jour.

Sport. Le Bénin est rentré du tournoi international de tir à l’arc, Abidjan 2023 avec 20 médaille nous apprend Matin libre. Le quotidien salue la prestation des Guépards qui permet ainsi de rehausser l’image du Bénin à l’international dans la discipline.

Des togolais en possession de passeport beninois ont été interpellés écrit Le Matinal. Ils ont été appréhendés à hauteur de hilacondji et sont exactement 13 précise Le Télégramme. La police prend soin d’eux actuellement.

On reste avec Le Télégramme pour finir. A Omklou dans la commune de Djougou, l’inondation a fait de grands dégâts. Des champs entiers d’igname de riz ou légumes ont été emportés nous apprend le journal, un peu triste ce matin.

Ymarrel A. Inf’au Zénith