Projet  »Accès aux droits des filles et à la justice »

Projet  »Accès aux droits des filles et à la justice »

1 septembre 2023 Non Par admin
Spread the love

Projet  »Accès aux droits des filles et à la justice »

 »Filles en actions » obtient des engagements d’acteurs clés et décideurs politiques.

L’initiative est inédite et le concept fort ingénieux. Autour d’un dîner prestigieux offert à des autorités politico-administratives, décideurs, membres d’institutions ou d’organismes, les filles du Bénin présidées par le réseau national féministe  »filles en actions » ont fait leur plaidoyer. Ceci est pour rendre audible la voix des filles du Bénin et permettre à divers acteurs de prendre en compte leurs aspirations pour relever avec elles les défis de leur développement épanoui. C’était vendredi dernier à la Mairie de Ouidah.

Ymarrel A. Inf’au Zénith.

La soirée dénommée  »dîner de plaidoyer national filles en actions » est l’aboutissement d’un Camp national qui a rassemblé 03 semaines durant, 55 filles et 12 garçont venus de toutes les contrées du Bénin pour diverses formation sur l’accès aux droits et à la justice pour les filles. A Ouidah le vendredi 25 août 2023, les filles du Bénin ont peint à travers deux tableaux artistiques et un plaidoyer, les difficultés liées au développement et à l’épanouissement des jeunes filles du Bénin afin d’y trouver des solutions. Selon le discours plaidoyer lu, plusieurs lois existent mais les filles sont encore confrontées à des défis dans les différentes localités, lesquelles remettent en cause le statut de personnes humaine des jeunes filles ou même les politiques existantes. En énumérant les défis cités, les filles ont affirmé être victimes de pédophilie, de viol, de mariage précoce et forcé, de l’excision, d’exploitation sexuelle, du harcèlement sexuel en milieu scolaire et du regard accusateur des pharmaciens et agents de santé lors de la sollicitation des services de santé sexuelle et reproductive.

<< Ce dîner est présenté par les filles du Bénin elles mêmes et leurs alliés garçons. Il marque un début de dialogue essentiel entre les filles du Bénin, les autorités et institutions qui ont le pouvoir de créer des changements propres, catalytiques par des politiques durables, de voter et de promulguer des droits et de mettre en place le mécanisme pour garantir que les filles puissent grandir dans un environnement juste, sûr, éducatif et égalitaire>> a dit Brigitte N’kouéi et Secrétaire général du conseil d’administration du réseau national féministe  »filles en actions ».

Cette soirée à Ouidah a offert aux filles du Bénin l’occasion d’échanger des idées, de créer des collaborations, d’établir des partenariats qui aboutiraient à des actions concrètes pour l’amélioration de la situation des filles au Bénin. Ce qui a d’ailleurs donné sur place, des prises d’engagement. Il est très admirable de voir des filles se lever et plaider pour l’accès à leurs droits, reconnait le représentant du Ministère des affaires sociales et de la microfinance qui a aussi promis de rendre fidèlement compte du cri de cœur des filles du Bénin à l’autorité pour que se poursuivent les actions du gouvernement en faveur des filles mais de nouvelles afin de parvenir à la réalisation de l’égalité des chances ainsi que de l’égalité des sexes.

Des engagements ont été aussi pris par le Maire de Ouidah Christian Houétchénou et surtout par la présidente de l’institut national de la femme Huguette Bognonkpè Gnacadja qui ont d’ailleurs été gravés et signés sur un tableau offert par elle.

L’initiative devenue le réseau national féministe  »filles en actions » a débuté en 2018 et compte aujourd’hui 500 jeunes filles de 12 à 28 ans provenant du milieu scolaire ou non, en formation universitaire ou extra scolaire, devenue filles mères ou étant en situation de handicap, a indiqué la présidente Brian Sossou. Le groupe travaille à briser les inégalités, lutter contre les violences sexuelles et sexistes, la précarité menstruelle et autres. Ceci a permis de collecter et de documenter des données authentiques qui retracent des histoires de vie réelles et des vulnérabilités diverses.

En mettant en face les autorités et les filles du Bénin, le réseau espérait obtenir des engageents. Et puisque c’est dorénavant le cas, un suivi minutieux de ces engagements sera fait par le réseau a promis Brian Sossou afin d’engranger des progrès significatifs en la matière.