La revue de presse du 13 sept 2023

La revue de presse du 13 sept 2023

13 septembre 2023 Non Par admin
Spread the love

Les grands sujets de la presse ce 13 Septembre 2023

Bonjour à tous !

Dans la presse ce matin, la performance du Bénin au championnat du Monde de pétanque. Le Bénin décroche l’or en doublette mixte lance Matin libre. Dans la catégorie  » Doublette mixte  », le Bénin est effectivement champion du monde reprennent L’autre Vision et Le Grand Matin. Le Bénin est sur le toit du monde s’extasie L’affiche du jour. Et c’est grâce à Laïmath Sambo et Marcel Gbétablé affirme L’autre quotidien. Le Bénin est champion du monde devant la France en Doublette mixte et Vice Champion en Doublette homme ajoutent Le Télégramme et Le Matinal.

Politique. Le parti Les Démocrates tient son congrès ordinaire les 14 et 15 octobre prochain. Un comité d’organisation de 35 membres est installé par Éric Houndété nous apprend Le Télégramme. C’est une note qui les installe selon les confrères. Le renouvellement des instances dirigeantes est annoncé croit savoir L’autre Quotidien.

Pèle mêle.

La pénurie de gaz qui perdure n’est pas du goût de certaines parutions. Elle inquiète sérieusement d’autres encore. C’est une légèreté en matière énergétique et écologique écrit Matin Libre fâché ce matin. C’est une menace en effet pour le couvert végétal selon Nord Sud quotidien puisque cela encourage l’utilisation excessif du bois et du charbon.

Éducation. Le gouvernement poursuit les diligences pour une année apaisée écrit Le Grand Matin. Les aspirants au métier d’enseignement encore soulagés par un mois d’avance de salaire ajoute le journal. Mais non reversé en agent contractuel de droit public de l’État, les aspirants au métier d’enseignement ont exprimé leurs inquiétudes au Président Talon rapporte Le Télégramme. Pour la rentrée imminente, aucun enseignant n’a été recruté constate Matin libre qui se demande si la rupture est hostile à la formation des cadres de demain.

Économie à présent. Le Bénin maintenu à  » B+  » avec perspective stable écrit Le Grand Matin. L’agence internationale de notation financière Fitch reconduit la même note pour le Bénin. Cette notation est le fruit de la mise en œuvre des réformes économiques sous la rupture pense Le Soleil Bénin Info. C’est la résilience du Bénin qui est approuvé selon le journal. Le Bénin conforte sa dynamique de croissance selon L’autre Quotidien qui espère de bonnes perspectives pour 2023 et 2024.

Cette information pour finir.Un forum à Cotonou se penche sur l’alimentation des jeunes enfants en Afrique de l’Ouest et du Centre nous apprend Matin libre. Dans le genre, c’est un premier forum qui se tient et des solutions innovantes pour limiter la dépendance alimentaire sont attendus ajoute Le Matinal.

Ymarrel A. Inf’au Zénith.