La revue de presse de ce 05 Aout 2023

La revue de presse de ce 05 Aout 2023

5 septembre 2023 Non Par admin
Spread the love

Les grands sujets de la presse ce 05 Sept 2023.

Bonjour à tous !

Ce matin, comme les mardis matins, les journaux sont rares, avec des sujets très diversifiés. Nous allons commencer par cette exaspération au niveau de la hiérarchie de la police républicaine. La direction générale n’est pas du tout contente de ses agents sur le terrain qui continuent de faire dans le rançonnement des usagers de la route. Le phénomène connait une résurgence actuellement apres un moment de baisse. Ce qui a fait prendre une décision au sommet de la police qui invite les populations à dénoncer désormais les faits. La population invitée à dénoncer les policiers rançonneurs, nous apprend Décryptage Info. Deux numéros sont mis à disposition à cet effet, pour la dénonciation des policiers indélicats confirme Daabaaru. Cette décision de la hiérarchie policière a été rendue public par un communiqué en date du 4 septembre 2023 précise Le Matinal. Ces actes de rançonnement selon le communiqué discrédite fortement l’unité et sapent les efforts entrepris depuis quelques années pour y mettre fin rapporte le journal.

Parlons de ce qui fait l’actualité dans la sous-région ces derniers temps : les coups d’Etat. Fraternité a donné la parole à un spécialiste. Juste Codjo est analyste politique, constitutionnaliste par surcroît, pour son avis sur le cas gabonais. L’homme qui enseigne actuellement aux États-Unis, a laissé lire qu’il n’était pas du tout surpris par la survenance de cet acte puisque, rapporte le journal qui l’a interrogé, les ingrédients étaient totalement réunis pour la cause. L’interviewé est même allé plus loin, pronostiqueur d’autres coups d’État en Afrique si les paradigmes continuaient à rester statiques, rappelant les anciennes époques. Il a alors proposé, pour arrêter la saignée, que la gouvernance économique et politique soit revue, et que les dirigeants travaillent à redynamiser les conditions de vie des populations.

Un tour au Niger pour finir. 28% de la population exposés à la famine depuis la crise et la multiplication des sanctions économiques et autre contre Niamey, nous apprend info Jupiter. Le journal alerte sur les grands impacts de la situation actuelle sur le quotidien des populations qui risquent d’atteindre le pire si cela continuait. Mais d’après Décryptage Info, les choses pourraient s’améliorer bientôt puisque Niamey a décidé de rouvrir son espace aérien aux vols commerciaux selon les informations du quotidien.

Santé. A Parakou, six cas d’infection à virus Lassa détectés avec un mort alerte Matin libre. Les autorités sanitaires doivent prendre rapidement les mesures nécessaires, recommande la publication qui s’inquiète au sujet de la résurgence de cette affection qui a fait des victimes par le passé au Bénin.

Sport. Match Mozambique Bénin comptant pour les éliminatoires de la Can prochaine. Les Guépards ont eu une première séance d’entraînement hier lundi au stade Général Mathieu Kérékou de Cotonou nous apprend Décryptage Info. Mais le groupe va devoir faire sans Tosin Aiyegun regrette Jupiter. L’attaquant de l’équipe nationale du Benin souffre d’un mal à la cuisse, détaille la publication.

Il y a eu, en marge des préparatifs des Guépards, l’assemblée générale ordinaire de la Fédération béninoise de football d’après Le Confrère de la matinée. Et à l’unanimité les délégués ont adopté les différents rapports, moral et financier du comité exécutif explique le journal.

Un mot de badminton. Les Internationaux du badminton sont attendus à Cotonou du 07 au 10 septembre écrit Matin libre. C’est pour une compétition d’envergure et le Bénin sera au contact du monde ajoute Jupiter

Ymarrel A. Inf’au Zénith.