La revue de presse de ce 08 septembre 2023

La revue de presse de ce 08 septembre 2023

8 septembre 2023 Non Par admin
Spread the love

Les grands sujets de la presse ce 08 septembre 2023

Bonjour à tous !

Dans la presse ce matin le démenti du ministre de la santé. Contrairement aux rumeurs qui circulent, il n’y a pas résurgence du COVID 19 au Bénin lance Le Matinal. Il n’y a aucune menace confirmée ajoute Nord Sud quotidien. Benjamin Hounkpatin est formel : Aucun cas de COVID Omicron Xbb n’est détecté au Bénin, insiste Le Soleil Bénin Info. C’est archi faux donc d’après de nombreuses publications qui ont relayé la position du ministre notamment, La Nouvelle Génération, L’affiche du jour ou encore La Boussole. Le gouvernement prie la population de ne accorder aucun crédit à ces rumeurs qui sont de nature à créer une Psychose sans motif affirme le ministre dans les colonnes de La Nouvelle Tribune. Le communiqué entier nous est proposé par Le béninois libéré.

Sport. Demain samedi se joue le match Mozambique Bénin comptant pour la Can prochaine. Le Bénin joue son va-tout à Maputo écrit Info Matin et Homéky, lui joue son titre de ministre selon la Boussole. Gernot Rohr et ses joueurs sont conscients de l’enjeu espère La Nouvelle Tribune. Il faut la victoire où se sera des regrets s’exclame Fraternité. Le match s’annonce rude et assez compliqué et le Bénin (5 points) tout comme le Mozambique (7 points) joue chacun la dernière chance en vue de s’octroyer la 2em place derrière le Sénégal (13 points). Il faut donc être focus sur l’objectif et mouiller sérieusement le maillot pour ramener la victoire conseille le journal.

Sport toujours mais boule cette fois ci. A propos du championnat du Monde de pétanque à Cotonou, Nous y sommes, s’exclame Le Confrère de la matinée un peu comme soulagé d’une longue impatience. La compétition démarre ce week-end et le programme complet des rencontres est disponible nous apprend Le Télégramme.

Un mot sur le gaz domestique. Il y a pénurie de ce produit important. Les ménages sont dans le désarroi mais les vendeurs de charbon se frottent les mains écrit L’affiche du jour. Cette pénurie cause la misère aux populations. Et les confrères se posent des questions. Mais pourquoi ça se complique si tant autour de Talon s’interroge Le béninois libéré. Que se passe-t-il réellement avec le gaz domestique se demande à son tour Matin libre.

Autre registre. A propos de la prise en charge des enfants. Voici le nouveau décret qui régule les garderies écrit Nord Sud quotidien. Et la ministre des affaires sociales est déjà en guerre contre les centres illégaux. Certains ont fait déjà frais de cette détermination de Tognifode. Le centre  » Maison d’Israël  » fermé et la promotrice a été arrêtée nous informe Le Matin. Le centre situé à Pahou a été effectivement fermé confirme Le Matinal.
Éducation. Bonne nouvelle pour une certaine catégorie d’enseignants. Patrice Talon reverse les enseignants contractuels de l’État admis à l’évaluation diagnostic annonce Le Télégramme. C’est effectif reconnaît L’événement Précis qui brandit l’acte officiel. Voici le décret de reversement des contractuels de 2008 écrit le journal. Les modalités dudit reversement sont donné par Le Matin.

Pèle mêle.
Lutte contre la cybercriminalité. 27 nouveaux gaymen ont été déposés à la prison nous apprennent Le Télégramme, L’œil du Bénin ou encore Le béninois libéré. Cela ds’est passé au milieu de la semaine. Pendant ce temps, à la prison civile de Parakou, cinq détenus se sont évadés d’après L’œil du Bénin. Un communiqué est d’ailleurs publié par la police qui s’est lancée à leurs trousses.

L’insécurité liée au djihadistes à nouveau dans l’actualité. Il y a eu attaque djihadiste au Nord du Bénin. Trois civils tués et deux autres blessés rapporte L’œil du Bénin.

840 nouvelles recrues s’engagent pour la patrie selon Le Télégramme. Il s’agit de 700 agents de police et 140 élèves fonctionnaires des douanes détaille le journal.

Ymarrel A. Inf’au Zénith.