Les grands sujets de la presse ce 27 Janvier 2022.

Les grands sujets de la presse ce 27 Janvier 2022.

27 janvier 2022 Non Par Inf'au Zenith
Spread the love

Bonjour !

Il y a eu conseil des ministres hier et le principal constat fait par Inf’au Zénith, c’est l’important nombre de nominations faites. 13 au total selon le Béninois libéré qui a compté. Plusieurs ministères ont en effet vu des cadres nommés en leur sein. Il s’agit des ministères dirigés par Agbenonci, Dossouhoui et Hounkpatin d’après Afrique express. Le premier a carrément ré renouvelé son cabinet, analyse notre époque.

En dehors des nominations, les journaux constatent l’accord trouvé hier entre le gouvernement et l’association nationale des communes du Bénin au sujet des réformes dans le secteur de la décentralisation. L’autre quotidien, nouvelle expression, Afrique express et bien d’autres ont mis en manchette, le sujet sans les détails de l’accord. Le quotidien l’enquêteur lui, fait une autre lecture. Patrice Talon étend ainsi son pouvoir et son contrôle sur les mairies, analyse la parution.

En politique, on n’entend plus trop le chef de file de l’opposition. Paul Hounkpè, patron alors d’une opposition silencieuse et amorphe, moque Inf’au Zénith qui fait remarquer qu’en dehors de quelques publications sporadiques, point d’action du chef des FCBE. Mais ce qui intrigue et inquiète Dynamisme info, ce n’est pas le manque d’inspiration de Paul Hounkpè mais plutôt les conditions de tenue de la prochaine élection législative. Le journal n’a pas l’impression que quelque chose va changer par rapport à ce qui s’est fait en 2019, et le quotidien s’en ouvre en manchette à ses lecteurs. Toujours en politique, et cette lettre de Nicephore Soglo à Patrice Talon et vue par l’événement précis. Le journal, après avoir pris connaissance avec le contenu de la missive, est soulagé. Nous allons vers le dégel politique, promet le quotidien.

Matin libre publie que la CEDEAO travaille à un retour à l’ordre constitutionnel dans les pays dans lesquels il a été perturbé et changé. L’organisation sous-régionale garde le ton ferme face aux militaires qui prennent le pouvoir notamment dans la région ouest-africaine. De son côté, Inf’au Zénith se demande aujourd’hui quels sont les moyens dont dispose l’institution pour arrêter les militaires tentés par les coups d’État. C’est la tendance actuelle dans la sous-région et le quotidien s’inquiète du rythme auquel les pouvoirs politiques tombent face aux hommes armés. En moins de 18 mois, 04 coups d’États. Deux au Mali, un en Guinée puis un autre au Burkina Faso selon le point du journal qui s’en inquiète. De toutes les façons, c’est une aventure très ambiguë, pense Gaskiyani. C’est une instabilité politique dont la finalité n’est jamais certaine. En tout cas, c’est à qui le tour, se demande le Télégramme tout fataliste.

En éducation, deux dates à retenir dans les colonnes de Le chausseur de l’info. La fin des inscriptions à l’université de Parakou fixée pour le 31 Janvier prochain. Le journal appelle les étudiants retardataires à faire diligence. La seconde date, plus proche, c’est demain 28. Elle concerne les candidats au baccalauréat. La clôture de l’inscription est fixée à ce vendredi.

Matin libre attire l’attention sur un fait dans la commune d’Abomey-Calavi. La développement peine à bouger à cause de certaines divinités et tombes. La route Ouedo – Tori n’avance pas depuis un bout de temps. Le quotidien s’en soucie.

L’informateur nous apprend qu’un concours de recrutement au profit de la police républicaine est lancé. Le journal parle du recrutement de 1. 300 agents et invite les jeunes à s’inscrire.

La Can est désormais à l’étape des quarts de finale. Inf’au Zénith propose le calendrier de la compétition à cette étape et la liste des pays admis à continuer. Tout commencera samedi prochain, promet la publication.

Serge Dj. Inf’au Zénith.
Bonne journée à tous !