Eliminatoires Coupe du monde Qatar 2022

Eliminatoires Coupe du monde Qatar 2022

7 octobre 2021 Non Par Inf'au Zenith
Spread the love

Les écureuils au charbon ce jour

Pour son deuxième déplacement pour le compte des éliminatoires du mondial 2022, le Bénin joue cette après-midi la Tanzanie. Une rencontre à grand enjeu puisque deuxième au classement dans le groupe J avec 4 points après deux journées, la sélection béninoise se doit de faire un bon résultat face à l’un de ses concurrents directs.

Vainqueurs lors de son premier déplacement à Antananarivo lors de la première journée de ces qualificatifs pour le mondial au Qatar, les écureuils feront face cet après-midi aux Taïfa stars de la Tanzanie. Cette rencontre entre dans le cadre de la troisième journée de ces éliminatoires. L’enjeu reste de taille pour Michel Dussuyer et ses hommes. Avec chacun, 4 points en deux journées, la double confrontation Tanzanie-Bénin puis Bénin-Tanzanie sera déterminante pour les deux pays. Si la seule victoire dans tanzanien a été obtenu à domicile face à Madagascar (3-2), celle béninoise est survenue en déplacement face au même adversaire (1-0) lors de la première journée. 

Dans ce groupe J, seul le Bénin a obtenu une victoire à l’extérieur après les deux premières journées, une statistique à ne pas mettre de côté avant la rencontre de ce jour. De même, des quatre équipes composant ce groupe, seule la Tanzanie a enregistré une victoire à domicile. C’est donc pour ces deux formations une rencontre qui permettra non seulement de déterminer le leader du groupe, mais aussi de confirmé l’une des deux statistiques.

 Avec 4 buts inscrits pour 3 encaissés, les Taïfa stars ont la meilleure attaque du goupe comparativement aux écureuils avec un but encaissé en deux journées ont la meilleure défense. En inscrivant 3 buts face à Madagascar les Tanzaniens ont montré leur potentiel offensif sans voiler le grand problème défensif qui est le leur. 3 buts en seulement 2 matchs. Les écureuils ont eu montré leur solidité défensive avec seulement un but encaissé en deux sorties, mais comme depuis peu, l’efficacité offensive reste une grande inquiétude puisque Steve Mounié et ses compères d’attaque n’ont pu inscrire que deux buts après les deux premières journées. 

Pour ce qui est des rencontres ayant opposé les deux pays, il faut noter que le match de cet après-midi est le cinquième. En quatre confrontations, le Bénin compte deux victoires, un match nul et une défaite. La seule défaite a été enregistrée en amicale le 12 octobre 2014 (4-1). Le match nul d’un but partout toujours dans le cadre d’une rencontre amicale date du 12 novembre 2017. Lors des éliminatoires de la Can Tunisie 2004, le Bénin a vaincu à deux reprises la Tanzanie. Le 22 juin 2003, les écureuils sont allés battre les Taïfa Stars 1-0 avant de les pulvérisant à Cotonou le 08 septembre 2002 4-0. On retient donc que la Tanzanie n’a jamais battu le Bénin en match officiel. Un avantage psychologique pour Cédric Hountondji et ses coéquipiers. « On va essayer de tout donner pour espérer de se qualifier… », a confié le défenseur Béninois.