Les grands sujets de la presse ce 07 octobre 2021.

Les grands sujets de la presse ce 07 octobre 2021.

7 octobre 2021 Non Par Inf'au Zenith
Spread the love

Bonjour !

Le gouvernement s’est réuni hier comme à l’accoutumée. Inf’au Zénith nous propose à lire l’intégralité des décisions prises à l’occasion. Il y a entre autres, citent la nation et le matinal, la levée de la décision d’interdiction d’exportation des produits vivriers. L’embargo est levé, brandit le journal de service public. L’exportation est à nouveau autorisée, se réjouit le Matinal.

Autre décision de ce conseil des ministres, c’est l’indemnisation annoncée, d’après la nation, des personnes affectées par le projet de développement touristique à Avlékété.

Inf’au Zénith célèbre à en retard la journée mondiale de l’enseignant. C’est une belle décision que de consacrer une journée à cette catégorie socioprofessionnelle, salue le journal qui nous propose une sorte d’historique de l’évolution de l’image de l’enseignant béninois depuis les années coloniales avec les tout premiers enseignants. On est passé progressivement de la déification à la banalisation et à la clochardisation de l’enseignant. La dégradation de l’image tout au long de ces années est la résultante, selon la publication d’une série de facteurs et d’actions de différents acteurs dont les politiques et l’enseignant lui-même.

Parlant toujours Education, matin libre pense que le bon moyen aujourd’hui pour une meilleure éducation de la jeune fille reste le numérique. Il est un atout pour maximiser les impacts des actions menées dans ce sens, défend la publication, surtout par ces temps de viol et d’agression diverses. Il faut même un devoir de répression face à ces divers actes, insiste le grand matin. Une session extraordinaire parlementaire va s’ouvrir à ce sujet aujourd’hui, promet le coopérant. L’arsenal juridique de la femme et de la fille sera revu en procédure d’urgence, rappelle le canard. L’ordre du jour intégral est publié dans les colonnes de Djakpata qui pense que ce qui va surtout faire débat à l’occasion est plutôt politique. La question pour le remembrement du bureau de l’Assemblée nationale par exemple ? Djakpata n’en est pas très sûr. Il y a bien d’autres sujets, nous souffle le matin. Sinon, 04 lois majeures à examiner, dresse l’événement précis.

En sport, Inf’au Zénith nous rappelle que le Bénin joue la Tanzanie aujourd’hui à 14h de Cotonou. La primauté nous propose l’historique des confrontations entre les deux nations. Le Bénin part avec une légère avance psychologique sur son adversaire. Ils sont arrivés requinqués à Dar es salam, constate le matin. Mais ce qui intéresse matin libre, c’est ceux qui vont défendre aujourd’hui les couleurs nationales. Quelle 11 sera aligné par Michel Dussuyer, s’inquiète la parution.

Le comité s’attèle pour la deuxième édition de la foire des fruits d’après Inf’au Zénith qui est allé faire le constat. La foire des fruits, c’est une initiative consacrée à la mise sous lumière des acteurs intervenants dans la chaîne des fruits depuis la culture jusqu’à la consommation finale, explique la parution.

Serge Dj. Inf’au Zénith.
Bonne journée à tous !