La revue de presse de ce 10 août 2023 sur www.infauzenith.com

La revue de presse de ce 10 août 2023 sur www.infauzenith.com

10 août 2023 Non Par Inf'au Zenith
Spread the love

Les grands sujets de la presse ce 10 Août 2023.

Bonjour à tous !

On commence ce tour d’horizon de l’actualité avec le Niger ! Après les échecs essuyés par différents émissaires dépêchés à Niamey auprès de la junte et l’expiration de l’ultimatum donné aux militaires au pouvoir par la Cedeao pour rétablir l’ordre constitutionnel, les chefs d’État se retrouvent en sommet extraordinaire ce jour à Abuja au Nigeria. C’est l’heure de vérité affiche à propos La Nation. L’intervention armée promise par l’institution régionale pour rétablir Bazoum n’est aussi pas effective et le journal du service public se demande ce que sera maintenant la suite des événements. La crise dans le Sahel est peut être l’occasion pour refaire les choses au sein de l’institution régionale. C’est une aubaine pour réformer sans complexe la Cedeao analyse par ailleurs le journal. La Cedeao est dans un dilemme. L’institution doit-elle foncer ou reculer se demande Matin Libre qui trouve par ailleurs que les partis politiques du Br et de l’Upr sont bien muets curieusement sur la situation de Niamey. Au coup d’État au Niger, l’église catholique a réagi nous apprend Le Matinal. Les conférences épiscopales ont adressé un message aux différents acteurs du coup d’État indique Le béninois libéré, qui propose des détails dans ses colonnes.

Cybercriminalité au Bénin maintenant.
07 présumés cyberarnaqueurs ont été appréhendés par l’Ocrc nous apprennent Le béninois libéré et Le Matinal. La traque sévit de plus en plus selon les journaux. Dans la lutte contre l’arnaque en ligne en Afrique de l’ouest, Interpol a réalisé une bonne moisson écrit Fraternité. Où qu’ils soient, les criminels n’ont pas de répit ajoute le journal. Dénommé  »Jackal », l’opération menée par Interpol dans la plupart des pays ouest africains a permis d’identifier 1100 suspects d’un groupe criminels dénommé  »black axe » dont 103 ont été arrêtés. Aussi, 208 comptes bancaires ont ils été bloqués, un montant de 2,15 millions d’euros saisi et gelé détaille le journal.

Pèle mêle.

Tous les médias de la Gazette du Golfe suspendus par la Haac, la haute autorité de l’audiovisuel et de la communication nous apprennent Le béninois libéré et L’événement du jour. Les journaux parlent des raisons de cette suspension jusqu’à nouvel ordre. On parle d’apologie des coup d’État.

Demi finale de west Africa Champions cup, Coton Fc fait face à son destin ce jour, annoncent les journaux. Le représentant du Bénin devra faire l’effort d’aller plus loin que par le passé. Il s’agit de l’année de la maturité et non de l’apprentissage, défendent les publications.

Sport toujours. La 3eme édition du championnat scolaire se joue à Abomey. C’est pour la révélation de nouveaux talents affiche Gaskiyani Info.

Orientations et informations des nouveaux bacheliers. Des initiatives sont déjà engagées. Voici le chronogramme de la campagne dans les communes affiche Le béninois libéré.

Ymarrel A. Inf’au Zenith.