Les grands sujets de la presse ce 02 août 2021.

Les grands sujets de la presse ce 02 août 2021.

2 septembre 2021 Non Par Inf'au Zenith
Spread the love

Bonjour !

Le gouvernement a repris avec ses rendez-vous hebdomadaire hier, après quelques semaines de vacances. Le soleil Bénin info parle d’avalanche de décisions à l’issue du conseil des ministres. Il y en a eu en effet beaucoup qui ont été prises, à commencer par les nouvelles mesures pour lutter contre le coronavirus. Elles ont été corsées, juge matin libre. Une bonne batterie, applaudit le Matinal. C’est compte tenu de la gravité de la situation, explique la nation.

Dans les détails, l’événement précis informe que la vaccination est obligatoire pour plusieurs corps de métiers. Le personnel de la santé et les paramédicaux par exemple, cite le contemporain. Les pharmaciens et aide soignants, ajoute Afrique express. Les enseignants aussi ont été invités à se faire vacciner, complètent le Béninois libéré et le chasseur de l’info. Autres décisions : les discothèques sont désormais fermées, les rassemblements festifs ou de plus de 50 personnes interdits. Mais avec ces mesures et leurs effets, matin libre craint une insécurité alimentaire dans le monde jusqu’en 2022.

De son côté, la pandémie fait son petit bonhomme de chemin au Bénin. Le Télégramme fait le point : 2300 nouveaux cas et 07 nouveaux décès.

Face à autant d’attention et de mobilisation, matin libre s’inquiète. Toute la concentration sur cette fichue infection au détriment d’autres maladies comme le paludisme. Le journal se demande par exemple si le coronavirus a mis fin à la distribution de moustiquaires.

En dehors de la situation liée au coronavirus, le gouvernement a procédé à des nominations. Claudine Prudencio a été portée à la tête de la toute nouvelle structure de défense et de promotion des droits de la femme. La nation en parle. Le Béninois libéré, l’indépendant et bien d’autres organes aussi. Elle est appelée à diriger l’institut de la femme.

Les pluies n’arrêtent pas et les communes inondables montrent déjà des signes de difficulté. La nation annoncent que Malanville et Karimama virent au rouge, pour dire que les eaux ont atteint un niveau maximal d’alerte dans ces deux communes.

L’actualité sportive au plan continental, ce sont les éliminatoires du mondial Quatar prochain. Le Bénin est en déplacement à Madagascar, rappelle l’événement du jour. La nation évoque des retrouvailles entre Barreas et Écureuils aujourd’hui.

Le déchaîné du jeudi se marre ce matin. Les scandales à l’Ortb s’amoncellent alors que les téléspectateurs sont agacés face au slogan de la maison : pas sans vous. Justement, parlant de cette maison de presse, le Télégramme nous apprend que le procureur spécial de la Criet a demandé un audit général de la maison face au scandale lié à l’affaire de pres de 300 millions.

Un profanateur de tombe a été arrêté à Abomey-Calavi. C’est l’indépendant qui nous informe. Il a été déposé selon le journal, avec un complice.
.
Inf’au Zénith.