Les grands sujets de la presse ce 02 décembre 2021.

Les grands sujets de la presse ce 02 décembre 2021.

2 décembre 2021 Non Par Inf'au Zenith
Spread the love

Bonjour !

Les aspirants au métier d’enseignant sont en grève, dans une sorte de cacophonie selon le constat du journal Inf’au Zénith. Cela s’explique bien, constate la parution. Dans leurs rangs, des traîtres et des non convaincus de la lutte, qui sabotent les efforts collectifs. Le journal parie qu’à cette allure, leur engagement tombera à l’eau sans résultats pour une action pourtant bien partie. Cela n’émousse pas pour l’heure les ardeurs des autres. Le révélateur du jour annonce une grève des aspirants au niveau du secondaire. Nouvelle expression le relève aussi. Ce sera une grève de 72h, précise Afrique express. La semaine prochaine sera chaude pour l’école avec la grève annoncée.

La semaine avicole commence lundi à Cotonou. Inf’au Zénith nous souffle l’information et souligne qu’il s’agit d’une initiative de l’interprofession des aviculteurs du Bénin. Une façon de mettre en lumière, les richesses et entreprises avicoles essentiellement béninoises pour une consommation de la volaille. Des lundi, commente et promet le parution, le top sera lancé à travers une conférence de presse. Pour cette année, l’édition sera spéciale au regard du contexte lié au coronavirus. La plupart des activités se mèneront en ligne d’après les explications obtenues par le journal.

Parlant justement du coronavirus, Inf’au Zénith fait remarquer qu’entre cette pandémie et le sida, l’Afrique a fait son choix, celui du bruit autour d’une affection qui ne l’afflige pas autant que la seconde. Le journal propose cette analyse a l’occasion de la célébration de la journée mondiale de lutte contre le sida hier. Les chiffres en 2020 sont ahurissants malgré la régression de la maladie et n’ont rien à voir avec le tableau proposé par le coronavirus devenu plus bruyant et captant toutes les attentions. D’après la cloche, plus de 38 millions de personnes sont touchées par le VIH Sida dont la lutte est éclipsée par le grand bruit du Corona.

En politique, l’autre quotidien nous rappelle que Joël Aivo et Reckya Madougou seront fixés sur leurs sorts des la semaine prochaine.

Le Maire Angelo AHOUANDJINOU d’Abomey-Calavi a reçu chez lui le ministre en charge du tourisme selon Inf’au Zénith. La priorité a aussi remarqué cette visite. Le journal détaille que Jean Michel Abimbola est allé discuter avec l’élu du projet de rénovation de la cité lacustre de Ganvié. Les deux personnalités ont ensemble repassé les éléments essentiels pour le développement du projet.

Toujours à Abomey-Calavi, la session en cours travaille à un budget pour la commune. La priorité a noté que le budget primitif est porté à 10 milliards environs. A l’occasion des travaux, souligne la primeur, il a préconisé devant le conseil, une rationalisation des choix budgétaires.

Brèves.

Il n’y a pas eu conseil des ministres hier selon Inf’au Zénith. Le conclave hebdomadaire n’a pas pu tenir. Afrique express a noté aussi ce rendez-vous manqué et a cherché à comprendre. Le chef de l’État n’était pas présent voilà pourquoi, d’après le quotidien, la rencontre n’a pas pu tenir.

Après la réforme des Tokpa-Tokpa, les 04 vérités annoncent que le préfet de Cotonou s’en prendra bientôt aux conducteurs de taxi moto. Les zemidjans recevront donc bientôt leur dose de réforme, prévient la publication.

Janvier Denagan a été inhumé hier. C’est Inf’au Zénith qui nous souffle un mot sur cette fin de ce grand artiste. Il a été enterré en Allemagne où il vivait, précise Kini Kini.

Un présumé djihadiste tué dans le nord du Bénin, notamment à Banikoara. C’est une info du journal la cloche. Info matin n’est pas surpris par cette actualité. Le journal rappelle qu’il avait déjà prévenu depuis le début de l’année de la situation d’insécurité qui règne dans le nord du Bénin.

Serge Dj. Inf’au Zénith
Bonne journée à tous !