Les grands sujets de la presse ce 06 septembre 2021.

Les grands sujets de la presse ce 06 septembre 2021.

6 septembre 2021 Non Par Inf'au Zenith
Spread the love

Bonjour !

Dans les parutions ce matin, le coup d’État d’hier en Guinée Conakry. Les militaires sont allés à la rescousse de la démocratie en péril d’après notre temps le label. La dépêche est laconique : Alpha Condé a été déposé, écrit tout simplement le journal. Matin libre constate la chute de l’homme du troisième mandat. Il a obligé l’armée à le dégager, note dynamisme info. Le professeur était tout petit, moque Matin libre. C’est un court-circuit des boss de troisième mandat en Afrique, se félicite Nasiara. Désormais à Conakry, le patron s’appelle Mamady Doumbouya. Il est Colonel, informe le challenge. Une liesse populaire l’a accueillie, rapporte la boussole.

Deuxième sujet d’importance dans la presse, le deuxième match des écureuils du Bénin sur la route de mondial. Il y a un défi qui attend les nationaux aujourd’hui d’après matin libre, c’est de battre les visiteurs. Les Ecureuils veulent s’offrir les léopards, titrent dans une antinomie stylistique surprenante, les 04 vérités. Le challenge rapporte qu’ils ont même promis de les battre. En tout cas, la nation attend cette victoire qui confirmera la bonne santé et la belle option des poulains à Michel Dussuyer sur la route de la qualification pour le mondial. Gaskiyani aussi attend cette confirmation.

Les quotidiens s’intéressent aussi à cette actualité malheureuse de la commune d’Abomey-Calavi. Il s’agit des nombreux cas de viols notamment sur mineures, rapporte l’événement précis qui fait noter qu’il y a des statistiques inquiétantes. La nation parle plutôt de chiffres glaçants. Une trentaine de cas entre janvier et août derniers. L’événement précis rapporte alors l’engagement des autorités à divers niveaux pour lutter contre le phénomène. Une autre commune avec une triste réalité aussi, c’est Lalo. Gaskiyani nous apprend que de nombreux enfants y sont mal nourris.

Les journaux reviennent sur la disparition inattendue de Vincent Foly. C’était brutal et choquant pour le soleil Bénin info. Les hommages pleuvent depuis lors, a constaté matin libre. Daabaaru cite entre autre ceux de Joël Aivo et Boni Yayi. Beaucoup de professionnels des médias ont aussi rendu hommage à sa plume très tranchée selon la nation. La dépêche fait même une comparaison avec deux autres grands noms de la liberté d’expression et des droits de l’homme en Afrique : Norbert Zongo et Pius Djawé. Ils ont eu un destin commun, selon le quotidien. Le patron du journal La nouvelle tribune a été inhumé le samedi dernier, d’après l’événement précis.

Mais il n’y avait pas que Vincent Foly qui a été arraché par cette fichue maladie. Le matinal évoque le cas de Jacques Segla. Cela fait deux professionnels des médias terrassés en 48h, déplore le Télégramme. C’était des journalistes émérites, salue Nord Bénin qui en veut profondément au coronavirus pour ce coup.

Parlant justement de cette maladie. L’autre quotidien est secoué par les nombreux cas Covid et alerte sur la gravité de la situation. 135 morts déjà et plus de 16 mille 800 cas confirmés, d’après la dépêche. C’est une situation très préoccupante, s’inquiète aussi le matin.

Il faut se vacciner, supplie l’autre quotidien revenu à la charge, qui a constaté que la propagande anti Covid complique la campagne de vaccination. Mais l’affiche du jour n’est pas de cette avis. Il y a de l’affluence sur les sites de vaccination même si les Béninois sont entre méfiance et instinct de survie, dresse le quotidien.

Toujours carnet noir. Nestor Wadagni, le père de l’actuel ministre des Finances est décédé. Les journaux rapportent la triste nouvelle et les témoignages de ses proches.

Autre actualité, les menaces du côté des eaux. Daabaaru alerte. Il y a des pluies diluviennes et incessantes qui promettent l’imminence et la certitude des inondations. D’ailleurs à Kalale, l’eau a avalé un jeune récemment, informe nord Bénin. Il faut donc agir et vite, conseille vivement Daabaaru.

En politique, matin libre parle de la situation au conseil électoral, avec les démissions successives. Le dernier en date, Adolphe Djiman le représentant de Patrice Talon au sein de l’institution, détaille le Matinal qui pressent une femme pour le remplacer. Mais face à ces multiples démissions, Matin libre se demande s’il ne s’agit pas d’une mission difficile avant l’heure, constatée par les membres de la structure.

Des nouvelles en télégramme : ça fume toujours de la chicha dans les bars de Porto Novo, nous souffle l’affiche du jour. Le matin parle de l’insalubrité notoire au marché Dantokpa. Cela est dû pour une large part, tranche le quotidien, à l’incivisme des populations. A la pédiatrie du Chd Borgou, les malades vivent dans des conditions exécrables d’après la boussole qui a constaté que 04 à 05 patients se disputent un lit.

Serge Dj. Inf’au Zénith.
Bonne journée. Bonne semaine de travail.