Les grands sujets de la presse ce 07 septembre 2021.

Les grands sujets de la presse ce 07 septembre 2021.

7 septembre 2021 Non Par Inf'au Zenith
Spread the love

Bonjour !

Éducation pour ouvrir ce tour d’horizon des sujets abordés par la presse ce matin. Tout est prêt, sinon semble prêt, pour la rentrée scolaire, constate l’hebdomadaire spécialiste des questions d’éducation, Educ’Action. Le journal a fait un tour dans les établissements scolaires mais aussi le point des mesures prises à ce propos et a constaté que pratiquement rien ne bloque actuellement l’effectivité de la rentrée scolaire 2021 – 2022. Ce n’est pas l’avis de matin libre. Le journal craint déjà des situations de salles de classes sans enseignants. Cela pourrait même s’étendre sur les 09 mois de l’année scolaire, alerte la publication. La gestion actuelle et la répartition des enseignants laissent un peu dubitatif le quotidien.

Raoul SACLA AÏDE, jeune leader politique, a offert des kits scolaires aux enfants d’Abomey et Agbangnizoun dans la 23e circonscription électorale, rapporte Inf’au Zénith. C’est à l’occasion de la clôture des cours de vacances. L’objectif selon le journal qui s’est déplacé sur place, est d’aider ces jeunes enfants à mieux préparer la rentrée scolaire si proche.

De l’éducation à la culture pour faire le point du déroulement du 09e numéro du cabaret du livre samedi dernier. C’est Inf’au Zénith qui nous livre les grands moments passés avec Gilles Gbeto, l’auteur, Grand prix littéraire du Bénin 2020. À l’espace Charmes d’Afrique le week-end dernier, il a passé en revue les contours thématiques et stylistiques de son oeuvre avec Thanguy AGOI, l’animateur et bar man, souligne le journal.

En politique, Rex koukpolou en manchette du quotidien Inf’au Zénith. Le journal rend compte de l’intervention du président du Mopad sur une radio de proximité dans le centre Bénin. C’était au sujet de la thématique liée au contrôle de l’action du gouvernement par le parlement béninois. Le jeune leader, rapporte la publication, a expliqué aux auditeurs, le mécanisme juridico-institutionnel par lequel, l’Assemblée nationale intervient dans le contrôle de l’exécutif. Dans les colonnes de la parution, il a cité pour illustrer ses propos, des actions entreprises par l’actuel parlement, pour ainsi jouer son rôle démocratique, constitutionnel et juridique dans le sens d’une bonne gestion du pays. De son côté, la nation propose dans ses pages, un regards croisés d’acteurs des partis de l’opposition sur l’idée de création d’un cadre de concertation des partis qui ne partagent pas la vision de gestion du pays du régime Talon. C’est dans l’optique de faire front commun pour faire face au régime dit de la rupture.

Matin libre annonce des inondations dans les zones proches du fleuve Mono. Le cours d’eau a déjà quitté son lit.

L’indépendant nous informe que Patrice Talon a gracié des prisonniers. Ils sont au total 203 personnes, publie le Béninois libéré, qui propose la liste de leurs noms.

Inf’au Zénith fait le point de la rencontre de foot hier entre les Écureuils du Bénin et les léopards de la RD Congo. Les deux formations ont fait un but partout. Ils se sont séparés dos à dos, regrette la nation. Ils se sont plutôt neutralisés, préfère le Matinal. En tout cas, les écureuils ont arraché un petit point, se contente matin libre. Mais en attendant la rencontre Tanzanie – Madagascar aujourd’hui, le Bénin est toujours en tête de son groupe, salue le chasseur le l’info.

Serge Dj. Inf’au Zénith.
Bonne journée à tous !