Les grands sujets de la presse ce 08 décembre 2021.

Les grands sujets de la presse ce 08 décembre 2021.

8 décembre 2021 Non Par Inf'au Zenith
Spread the love

Bonjour !

La semaine avicole virtuelle se poursuit avec l’interprofession de l’aviculture du Bénin. Inf’au Zénith rend compte de l’émission débat télévisé organisé dans ce cadre et diffusé sur Canal3 Bénin et animée par Thanguy AGOI. Constant Kenoukon, président de l’interprofession et Prospère Agossou Sagbo, directeur général de l’ATDA Calavi ont débattu notamment, détaille le journal, de la question de l’accès aux intrants et du challenge que représente l’ambition de changer la tendance des importations avicoles. Chacun d’eux a donné son opinion sur ces aspects débattu sur le plateau et préconisé des solutions. Mais info matin en retient une chose. Les deux invités ont débattu pour un meilleur avenir de la filière.

En politique, certains journaux reviennent sur la condamnation de Joël Aivo à 10 ans de prison hier. Inf’au Zénith dit sa surprise et revient en détaille sur le processus qui a abouti à cette fin. Nord sud quotidien revient aussi sur le fil des évènements. Le Matinal se surprend à rêver pour une grâce présidentielle pour l’enseignant. C’est son ultime espoir selon le quotidien. Mais avant cela, il y a bien l’étape du recours, qui ne semble pas trop une option considérée, en tout cas maintenant, chez les proches du constitutionnaliste. D’ailleurs, maître Robert Dossou l’a confié à le révélateur du jour. Son client n’est pas très chaud pour un appel de la condamnation. La carrière politique de l’homme est ainsi compromise selon le matin qui voit dans cette condamnation, un coup dur pour l’opposition. Du coup, les regards se tournent vers l’autre actrice détenue elle aussi depuis des mois comme Joël Aivo. Il s’agit de Reckya Madougou. La boussole est inquiète et se demande à quelle sauce elle sera mangée. Son sort est même plus alarmant selon le Béninois libéré.

En éducation, le débat actuel d’après Inf’au Zénith, c’est la légalité de la suspension du contrat de certains aspirants au métier d’enseignant supposés meneurs du mouvement de grève. Il y a une grosse querelle selon la publication, qui laisse les acteurs partagés. En effet, rappelle l’autre quotidien, ils sont suspendus et menacés d’exclusion.

Une semaine après les attaques au nord du Bénin, matin libre pose des questions pour mieux comprendre et informer. Qui sont ceux qui ont été les vrais auteurs? Les a-t-on identifiés depuis lors? Autant de préoccupation soulevées par la parution pour retourner à un sujet qui s’en va mourir dans l’actualité.

Brèves.

Le budget de l’État 2022 sera en examen demain en plénière à l’assemblée nationale. La presse du jour a un œil là-bas pour nous faire le point. Les députés vont aussi examiner le projet de code général des impôts aujourd’hui, ajoute le meilleur.

Les artistes supportent de moins en moins les restrictions liées au coronavirus et qui impactent dangereusement leurs activités. Matin libre les prend en pitié et pose le débat. Ils n’en peuvent plus d’être sacrifiés et mis au chômage.

Peu à peu, on tend vers la tenue du cabaret du livre 10. Inf’au Zénith a remarqué la grande peine mais la détermination des acteurs à y arriver et salue le courage et l’abnégation de l’équipe.

Un double incendie a fait plusieurs victimes et des dégâts matériels importants hier à Ouidah. C’est Inf’au Zénith qui nous informe ce matin.

Serge Dj. Inf’au Zénith.
Bonne journée à tous !