Les grands sujets de la presse ce 12 juillet 2021.

Les grands sujets de la presse ce 12 juillet 2021.

12 juillet 2021 Non Par Inf'au Zenith
Spread the love

Bonjour !

Une nouvelle promesse politique de Patrice Talon : le révélateur du jour affirme la résolution du chef de l’État à ne pas briguer un deuxième mandat. Il a dit non à toute éventualité dans ce sens, confirme palmarès. C’était à l’occasion du 2e sommet citoyen pour une CEDEAO des peuples, précise notre époque. Cela a un air du déjà vu, sourit dynamisme info qui se rappelle ces mêmes promesses de Boni Yayi, lui aussi pendant son deuxième mandat. Mais Daabaaru sourit un moment face au scepticisme des Béninois par rapport à cette promesse : ils font dans le Saint Thomas, écrit la publication. La perche du nord aussi donne des échos du nord sur la question : des Béninois y croient à peine, placarde la publication.

Toujours en politique. La dépêche publie la sortie médiatique de l’avocat de Joel Aivo. Ludovic Hennebel à la fois rassurant et promettant, adresse une demande aux autorités de Cotonou : « n’ayez plus peur. Libérez Joël Aivo » exhorte-t-il lors d’une sortie hier. Il a par ailleurs demandé aux autorités judiciaires, une libération sous caution ou une assignation à résidence pour son client. C’est la loupe qui relève et cite les propositions de l’homme. Pendant que son avocat se bat, Joël Aivo se concentre sur ses étudiants. Le Télégramme nous présente son agenda quotidien carcéral, marqué entre autre par la lecture et la correction des thèses de doctorat de ses apprenants.

Il y a encore dans la presse le dossier de mauvaise gestion à l’Anatt. Le potentiel fait le point de l’évolution des travaux de la justice : 12 personnes arrêtées, de nouvelles convocations, des agents en cavale..Mais djakpata est loin de se contenter de ce qui se dit : il y a encore des zones d’ombre dans le dossier et les Béninois veulent bien avoir des détails qui manquent. En dépit des assurances et des promesses du porte parole du gouvernement dans les colonnes du journal la presse du jour et l’événement précis, l’affiche du jour fait un constat : il y a des soupçons de sanction sélective dans le dossier, dénonce la publication.

Mais Dynamisme info pense qu’on devrait aller au-delà. Il faut ressusciter des dossiers comme Maria gleta, censad, siège du parlement, machines agricoles, suggère le quotidien. Il y a même le dossier des milliards de la direction des Impôts, rappelle le journal. En tout cas, d’autres structures d’État sont aussi sous pression, avec leurs responsables. Mais tout cela ennuie la loupe qui suggère maintenant qu’on sorte l’émotion de la quête de réponse contre le fléau qu’est la corruption.

Le fleuve Mono est hors de son lit. La dépêche câble l’information ce matin et alerte sur les risques d’inondation imminents.

Pêle-mêle.

Une sage-femme a été déposée en prison ce week-end à Malanville, nous apprend matin libre. Le journal détaille qu’elle est accusée d’homicide. Elle n’a pas apporté l’aide à une parturiente qui en est morte.

Le ministre Raphaël Akotegnon a signé une note qui définit la procédure de revente des produits saisis pendant la campagne actuelle de lutte contre l’exportation des différents produits selon la presse du jour. Les intrants agricoles iront à l’AIC à 50% de leur prix actuel alors que les produits vivriers seront cédés aux prix du marché aux populations. Ce sont les commissariats de police qui sont chargés de vendre les produits, souligne le meilleur. Pendant ce temps, les prix ne baissent pas sur le marché, dénonce Nasiara.

Serge Dj. Inf’au Zénith.
Bonne journée. Bonne semaine de travail.