Les grands sujets de la presse ce 14 juillet 2021.

Les grands sujets de la presse ce 14 juillet 2021.

14 juillet 2021 Non Par Inf'au Zenith
Spread the love

Bonjour !

Éducation pour commencer aujourd’hui, avec les résultats du Bac attendus dans la journée de ce mercredi. C’est l’autre quotidien qui le promet dans ses colonnes. Le meilleur confirme le rendez-vous et précise que les résultats seront en ligne sur le site de proclamation officiel. En attendant, les candidats sont entre jubilation et craintes, sonne la cloche. De toutes les façons, c’est jour de délivrance aujourd’hui pour ces candidats, tranche fraternité.

En politique, l’autre quotidien annonce que les membres du conseil électoral seront installés aujourd’hui. C’est en effet un grand jour pour la Cena, reconnaît la publication qui prévoit une nouvelle ère pour l’institution en charge de l’organisation des élections au Bénin. S’il y a eu un moment important dans la vie de cette structure, analyse le matinal, c’est l’introduction de l’informatique dans l’organisation et la gestion des élections. Et à ceux qui vont entrer en fonction aujourd’hui, fraternité souffle qu’il y a du travail, de gros défis notamment sur le terrain de la transparence dans l’organisation des scrutins.

L’affaire des 39 ha au cœur des informations de ce matin. Le meilleur pense avoir compris comment le scandale est arrivé et nous relate le procédé de partage des terres en cause. Le matinal nous emmène à Porto-Novo pour passer le fil de cette journée d’audience à la Criet. Il y avait du ping-pong entre le Maire Bada et ses coaccusés, note le potentiel qui a fait remarquer que le préfet s’en est lavé les mains. Dassigli enfin, s’est exclamé le quotidien en le voyant faire sa déposition. Mais le journal s’est très vite réjoui. L’ancien ministre s’est évanoui avant d’avoir fini. Il a fait une crise, constate le matin. Dans tout cela, le soleil Bénin info n’a pas très avancé dans la compréhension du dossier : le mystère est tout entier au sujet de l’affaire, désespère la publication. C’est en effet comme une toile d’araignée, constate aussi Palmarès. Mais les protagonistes se revoient le 27 prochain, promet la nation. Ce sera probablement avec d’autres nouveaux acteurs : les préfets Brun Hacheme et Quenum qui ont aussi été cités, rapporte la cloche. Avant le 27, il y a demain 15 juillet pour d’autres procès devant la Criet. La dernière affaire de drogue au Bénin, les cas de terrorisme et autres. Il y a donc que Joël Aivo est attendu devant le juge demain. Mais nasiara ne se fait pas d’illusion. Il y aura probablement un report, pronostique le quotidien sans avancer ses arguments.

Dans les pêle-mêle aujourd’hui, matin libre dénonce le retour de l’anarchie au marché Dantokpa. C’est provoqué, explique la publication, par les minibus qui stationnent anarchiquement.

Nasiara constate que la promesse de Patrice Talon de ne pas faire un troisième mandat laisse les Béninois indifférents. Le capital de confiance a été rompu entre l’homme et son peuple, d’après le journal

La fête de la Tabaski aura lieu le mardi prochain. C’est palmarès qui nous informe et nous prépare à cette belle occasion.

Le Meilleur nous apprend qu’un jeune a arraché la vie à son oncle pour une affaire de mille francs CFA.

Patrice Talon a condamné l’assassinat du président haïtien Moïse selon le meilleur. Il a appelé les autorités haïtiennes à œuvrer pour la stabilité du pays, complète le révélateur du jour.

Serge Dj. Inf’au Zénith.
Bonne journée à tous !