Les grands sujets de la presse ce 15 juillet 2021.

Les grands sujets de la presse ce 15 juillet 2021.

15 juillet 2021 Non Par Inf'au Zenith
Spread the love

Bonjour !

Ce sera une journée très chargée à la cour de répression des infractions économiques et du terrorisme aujourd’hui, nous annonce Inf’au Zénith. Il y a deux dossiers majeurs qui sont prévus pour s’ouvrir devant le juge. Il y a d’abord le procès Joël Aivo. L’enseignant sera défendu par 08 avocats, précise le révélateur du jour. Il y a aussi le dossier consacré à la découverte de 145 kilo de cocaïne dans un conteneur au port, relance Inf’au Zénith.

Les résultats du Bac 2021 sont disponibles depuis hier. Inf’au Zénith annonce un taux de plus 64 % de réussite. L’événement précis est bien surpris. Cela est très massif. Une première de 50 ans, un record historique selon nouvelle expression. C’est un record vieux de 50 ans qui est battu, lance tout fier le matinal. Et comme d’habitude, c’est le littoral qui vient en tête, soutient le matinal, pendant que l’alibori ferme la marche d’après info matin. Le matinal revient à la charge : les séries technologiques ont eu le vent en poupe. Il s’agit de la série F1, informe Palmarès qui précise que les épreuves facultatives et sportives démarrent demain.

Le conseil des ministres a eu lieu hier avec 08 décisions prises et une nomination d’après le challenge. Inf’au Zénith cite par exemple la révision du statut des enseignants du supérieur. Nouvelle expression confirme l’adoption de nouveaux textes. Le Béninois libéré annonce un assainissement du milieu. C’est un coup d’accélérateur du gouvernement sur le dossier de réformes dans l’enseignement supérieur, analyse fraternité. Il y a eu aussi de nouveaux textes pris pour organiser désormais l’Anatt, ajoute le matinal. Mais info matin s’est surtout intéressé à ce programme d’insertion professionnelle des jeunes médecins en fin de cycle de formation, décidé par le conseil des ministres.

Matin libre nous propose d’autres sujets. En manchette, le journal fait constater que Talon n’a pas fait mieux que Yayi en matière de lutte contre la corruption. Le journal cite Jean-Baptiste Elias, la figure emblématique de la lutte contre le phénomène au Bénin. Le président du Fonac évoque une évolution en dent de scie depuis 2016 et un recul des textes sous la rupture.

Pêle-mêle.

Inf’au Zénith parle de cet atelier de discussion entre acteurs de la société civile au sujet de l’impact des OSC sur les décisions de réformes sociales et politiques. Il est constaté une certaine absence d’influence des acteurs sur ce qui s’engage comme réformes. Les participants ont fait le diagnostic et proposé des solutions.

Les membres du conseil électoral ont prêté serment hier, nous informe l’événement précis. Ils étaient 04 au lieu des 05, détaille l’autre quotidien qui souligne que le représentant du Bloc républicain n’a pas répondu présent. Il s’appelle Adam Soulé, précise fraternité. Une belle opportunité que Talon propose de saisir pour corriger une injustice à ses yeux : l’absence de femme dans l’équipe. Mais ce sera briser le rêve de François Abiola qui voudrait bien occuper le poste, relève le challenge.

Le trésorier de la commune de Djidja a pris la fuite avec plus de 73 millions de francs CFA, nous apprend le Télégramme. L’autre quotidien confirme l’information ce matin.

Ou est passé l’arrêté de Hehomey qui régule la circulation sur l’axe Akassato-Bohicon afin de réduire les cas d’accident ? Grosse interrogation du journal info matin qui se demande si la décision est passée aux oubliettes. Cela fait longtemps qu’elle n’est plus respectée et tout se passe comme si de rien n’était, fait constater le quotidien.

Les prévisions ne sont pas rassurantes pour ce qui concerne les inondations cette année, nous prévient la Perche du nord. Le journal a consulté les notes et statistiques des structures officielles de prévisions et attire l’attention des populations sur ce qui pourrait advenir. Mais le gouvernement a déjà renforcé les mesures de protection civile, rassure le challenge.

Fin hier du délai de grâce pour les véhicules immatriculés sans paiement de la douane. C’est Afrique express qui nous le rappelle.

Serge Dj. Inf’au Zénith.

Bonne journée à tous !