Les grands sujets de la presse ce 16 août 2023.

Les grands sujets de la presse ce 16 août 2023.

16 août 2023 Non Par Inf'au Zenith
Spread the love

Les grands sujets de la presse ce 16 août 2023.

Bonjour à tous !

Sur la situation au Niger, les quotidiens font de nouvelles analyses ce matin. Après avoir rapatrié ses compatriotes, la France se dit prête à aider la Cedeao à tirer sur le Niger et les autres africains qui s’y trouvent écrit, tout triste, Défi Info. Méfiant, le journal pense que cette attitude est un paradoxe de soutien. Ce qui fait dire à certains que la Cedeao est à la solde de la France selon. Fraternité vient démentir ce matin. C’est une incohérence et une pure affabulation écrit le canard de menontin qui a pris le temps de faire des investigations à ce sujet. Mais avant toute participation du Bénin à une intervention armée de la Cedeao au Niger, les démocrates exigent des clarifications sur l’implication des soldats béninois, affirme L’événement Précis. Les députés de l’opposition ont même adressé 19 questions au gouvernement beninois à cet effet explique Le Matin. C’est une manière pour Les Démocrates de renouveler leur demande de dialogue politique écrit La Nouvelle Tribune. Ces derniers par cette démarche, indique le chemin à suivre à leurs collègues d’après Dynamisme Info. Face à la multiplication des coups d’État en Afrique de l’Ouest, le respect du choix du peuple dans les urnes doit être une urgence d’après Le Matin. De toute façon, les coups d’État sont un goulot d’étranglement pour le développement affirme pour sa part Nord Sud quotidien. C’est probablement ce pour quoi la Cedeao veut éviter la déstabilisation de la sous région pense L’autre quotidien. Et pour y arriver, l’organisation régionale peut compter sur son partenaire fiable, le Bénin selon Le Progrès. Mais l’intervention militaire fera du Niger une autre Lybie prévient L’investisseur. En tout cas, ici au Bénin, on est à l’abri d’un éventuel coups d’État pense Wilfried Léandre Houngbédji. L’armée est loyale a affirmé le porte parole du gouvernement rapporté par L’événement Précis et La Nouvelle Tribune.

Autre actualité. La cyber arnaque.
Les gaymen ont un nouveau mode opératoire alerte l’Ocrc selon Le Grand Quotidien. Exact semble approuver Le Matinal et Matin Libre qui écrivent que les cybercriminels ont changé de stratégie. Le modus operandi a été mis à nu suite à l’arrestation il y a quelques jours de 55 gaymen à Allada et 12 à Ouidah rapporte Libération qui salue la détermination du commissaire Sokou et de ses éléments.

Parlons à présent des communications électroniques et de la poste.
L’agence de régulation ARCEP, lance une mission d’audit nous apprend Matin Libre. C’est pour vérifier chez les réseaux GSM, les efforts de couverture du territoire national, la qualité de service ainsi que la conformité réglementaire détaille Décryptage Info.

Réformes dans le secteur foncier.
Il y a des préalables pour l’obtention de l’attestation de recasement selon Fraternité. Il y a en effet une nouvelle procédure à suivre écrivent Nord Sud quotidien et le Matin. Elles ont été fixées par José Tonato affiche L’événement Précis.

Pèle mêle.

Libération de présumés terroristes, les détenus des évènements politiques de 2019 et 2021 oubliés écrit La Nouvelle Tribune. Il faut enfin se pencher sur ces cas pense le journal.

50e championnat du monde de pétanque au Bénin, c’est la dernière ligne droite pour les athlètes beninois d’après Visa Info qui dévoile la liste des 14 joueuses et joueurs qui vont représenter le pays.

Atao de retour au pays, Bada en cavale, des réalités qui font peser lourd dans la balance le  »deux poids deux mesures  » écrit Dynamisme Info qui observe tout cela avec circonspection.

A la place de l’amazone à Cotonou, des artistes sont en animation acoustique gratuite tous les soirs sur l’esplanade titre Le Révélateur du jour. Le concept est dénommé  »chante et danse avec l’amazone » et va durer tout le mois d’août. Ceci est pour offrir de la distraction culturelle aux vacanciers et aux touristes selon L’autre quotidien.

Ymarrel A. Inf’au Zénith.